Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Autres articles


Comment

Politique

Entente Ibk – Hollande – Mnla : Ibk a-t-il mis le Mali à prix pour monter à Koulouba ?
Publié le vendredi 27 septembre 2013  |  Zénith Balé


© AFP par ISSOUF SANOGO
Festivités marquant l`Investiture du Président IBK
Bamako, le 19 septembre 2013 au Stade du 26 mars. Le Président Ibrahim Boubacar Keita a fêté en compagnie de ses pairs venus d`Afrique et d`Europe, son investiture à la magistrature suprême du Mali.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Libération de prisonniers assassins de nos compatriotes ; réception, au Palais présidentiel, de terroristes sous mandat d’arrêt ; violence impunie contre trois ministres de la République à Kidal par des séparatistes au nom de la réconciliation, sans justice alors, d’une part. Campagne d’extradition de Att pour le juger d’autre part, on ne sait au nom de quoi ? Sauf à croire le MNLA est l’ami de la France qui met la pression sur nos dirigeants. Sommes-nous loin des propos tenus lors de la campagne électorale par Ibk ?
C’est peu pour dire que le Mali ne tangue plus, le Mali est en train de chavirer si rien n’est fait. Aguel’hoc restera impuni. Les assassins seront réhabilités. Les victimes vont mourir une seconde fois. Tout se négociera avant le dialogue national durant lequel les Maliens seront appelés à légitimer le fait du prince. Le Procureur ne pourra pas dire un mot, il n’attrapera aucun terroriste d’autant plus que ceux-ci sont sous la protection du maître des lieux, François Hollande, et dans les délices du pouvoir d’Ibk. Qui vivra verra!

S’agissant des terroristes qualifiés dans la prise d’otages français, tous les moyens ont été déployés pour ratisser le septentrion malien, déloger et brûler vifs ces ennemis de la France demandant des rançons contre la liberté des Français. Au même moment, ceux qui tuent sans vergogne les Maliens ne seraient pas des terroristes parce qu’il s’agit là d’amis de la France. Merci pour la bonne leçon d’amitié qui signifie que la France n’a pas d’amis mais des intérêts. C’est ce qui devrait portant nous conduire nous aussi à défendre nos intérêts et notre dignité de Malien. Réagir fermement à la violence contre nos ministres. Refuser toute représentation du MNLA par les hommes qui auraient les mains couvertes du sang de nos compatriotes si tant est-il vrai que la justuce malienne a délivré un mandat d’arrêt contre eux et qu’ils ne sont pas les seuls responsables au niveau du MNLA et les seuls représentants des touaregs de Kidal. Mais Ibk suit-il les Maliens et leur justice, ou bien est-il sous les ordres de Hollande ? Hélas, nous sommes tentés de répondre par l’affirmative à la seconde thèse !
Par ailleurs, concernant Att, suite à une contribution parue dans l’une de nos précédentes éditions sous le titre » Le retour d’ATT au Mali : Parlons-en dès maintenant « , les internautes n’ont pas manqué de réactions. Entre autres, un premier internaute dira : » Les ex-rebelles ont été intégrés dans l’armée quand IBK était Premier ministre « .

Un second d’ajouter : » Entre défendre intégrité du territoire et que cette intégrité soit entamée pendant qu’on la défend est autre chose. Nul n’a jamais été témoin qu’une seule région et encore moins 3 aient été occupées pendant que ATT était au pouvoir. Ici, il n’est pas question de défendre ATT (qui d’ailleurs mérite d’être défendu en tant qu’institution démocratique contre le coup d’état), mais de défendre la vérité. Le pays a été attaqué sous lui, mais la vérité est que LE Nord a été envahi sous les putschistes qui n’ont rien fait contre cet état de fait.
ATT n’a jamais été chassé du pouvoir par le peuple malien et l’écrasante majorité des maliens n’a pas approuvé le putsch dans un premier temps et on sait que c’est la force qui a cloué le bec à la rue pour ne pas réclamer sa restitution à son poste. Aujourd’hui, seule la lâcheté accorde des grades aux tombeurs d’ATT et va jusqu’à poser des conditions au retour dans son pays de celui qui en a été le premier citoyen puis victime d’un coup de force « .

Un troisième internaute de s’indigner : » Traiter Moussa Traoré de REPUBLICAIN, puis après oser même poser des conditions pour le retour de ATT au Mali est quelque chose qui me dépasse. Quelle honte!!! »
Un quatrième internaute de poursuivre : » Que de faux débats ! De toutes les urgences qu’il y a au Mali, c’est de mettre Att en taule votre souci. Pendant qu’on y est, on devrait aussi situer les responsabilités de tous dans l’effondrement de notre pays. Les auteurs du coup d’Etat responsables en partie de la chute de l’armée au nord, quid de ces hommes politiques qui ont marché au Mali ici pendant que Konna était attaqué, quid de ces militaires qui ont déserté le front pour maintenant récolter des grades. Att a son tort mais il n’est pas seul coupable de tous les malheurs de ce pays. Si jugement il doit y avoir, nombreux sont ceux qui doivent répondre devant les Maliens pour leurs fautes lors de cette partie de notre histoire. Je crois en mon humble avis qu’il faille se concentrer sur les priorités actuelles des Maliens de sorte a éviter que ce qui s’est passé ne se reproduise plus. Si on juge ATT, alors Sanogo et sa clique doivent eux aussi passer devant le juge et je ne pense pas qu’Ibk a ce culot « .

Le cinquième déclare : » C’est tout !!!! On ne va pas non plus mettre sur le dos de ATT tous les malheurs de ce pays ! Si jugement il y’a, je crois qu’il n’y aura pas assez d’avocats dans ce pays pour défendre les prévenus « .
Le sixième rappelle : » Et pourtant disait-il et sous tous les toits !!! Seuls, nous ne pouvons rien contre ces narco trafiquants!!! A-t-il été entendu ou non ? Aux Maliens de juger après autant d’évènements. Il était là au mauvais moment et au mauvais lieu à mon avis, il a été emporté par l’effet Joule « .

En définitive, il faut reconnaître que les nouvelles autorités devraient se mettre à l’écoute des populations avant de prendre des décisions impopulaires, d’autant plus qu’une certaine opinion est déjà désemparée par certaines mesures prises par Dioncounda Traoré et Ibk à la suite. Mais ce sont elles qui sont responsables devant l’histoire, nous observerons tout simplement et critiquerons de droit.


Mamadou DABO

 Commentaires