Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Valorisation des sous-produits d’abattage au Mali : L’usine bientôt opérationnelle au sein de l’abattoir frigorifique de Sabalibougou-Est
Publié le mardi 14 decembre 2021  |  Le Pays
Visite
© aBamako.com par Androuicha
Visite du ministre Bokary TRETA à l`Abattoir Frigorifique de Sabalibougou
Bamako, le 17 octobre 2014. Le ministre du Développement Rural, Dr Bokary TRETA a effectué une visite d`inspection et de travail à l`Abattoir Frigorifique de Sabalibougou
Comment


Afin de valoriser les sous-produits de l’abattage au Mali, le gouvernement a signé, avec la société Katura international, un contrat d’affermage de l’atelier de transformation des sous-produits d’abattage de l’abattoir frigorifique de Sabalibougou Est. La cérémonie était couplée à l’ouverture du marché de bétail.

La directrice générale de la société Katura international, Mme Soulakamoussou Konaté a reçu, des mains du ministre du Développement rural, Modibo Keïta, le samedi 11 décembre 2021, les clés de l’usine de transformation des sous-produits d’abattage de Sabalibougou-Est. C’était dans le cadre de la signature d’un contrat d’affermage de l’atelier de transformation des sous-produits d’abattage de l’abattoir frigorifique de Sabalikurani pour une durée de dix (10) ans renouvelable. L’initiative vise à mettre en marche de l’atelier de transformation des sous-produits d’abattage de l’abattoir frigorifique de Sabalibougou qui n’avait pas été mis en service depuis sa construction en 2017. Pourtant l’édifice a été construit et équipé sur financement du budget national pour un montant total d’environ 3 milliards Fcfa. Cette récupération de l’édifice par la société Katura international permettra, le ministre du Développement rural, Modibo Keïta, d’absorber la production nationale en produits d’abattage, estimée à près de 27.162 tonnes par an. Une quantité importante de (sang, os, cornes, sabots, onglons, viandes saisies), pour la plus part jeté dans la nature ou stocké pour être ensuite détruite. Sachant que cette forme d’usage constitue une menace pour l’environnement, ce contrat avec Katura International permettra désormais de transformer ces produits en aliments pour volailles et poisson, engrais et biogaz, etc. « contribuera-t-elle à la production d’une tonne d’aliment poisson-volaille et de 4,5 tonnes d’engrais par jour, le développement de la production industrielle de biogaz et créera de nouvelles ressources fiscales pour l’état », a indiqué le ministre Modibo Koné. Pour sa part, la directrice générale de la société Katura International, Mme Soulakamoussou Konaté, cette usine de valorisation des sous-produits d’abattage permettra de créer des emplois directs et indirects pour le bien-être de la population. Selon les statistiques données par le ministre, cette usine créera « 40 emplois directs et 200 emplois indirects grâce au développement de la sous-filière collecte et transport des sous-produits d’abattage ». Selon les informations données, la société Katura International, dans le cadre ce partenariat a déboursé près de 632.125.000 Fcfa. Une contribution qui est destinée, selon le ministre à la rénovation, à l’expansion et à la mise en exploitation de l’atelier.

Compte tenu de l’importance de l’évènement, étaient également présents, le ministre délégué auprès du ministre du Développement rural, chargé de l’élevage et de la Pêche, Youba Ba, son collègue des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Alhamdou Ag Ilyène ainsi que maire de la Commune rurale de Kalaban-coro, Tiékoura Diarra.

Aïda Beïdy Soumaré, Stagiaire

Source : LE PAYS
Commentaires