A quelques semaines du coup d’envoi de la 33e édition de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2021) qui aura lieu du 9 janvier au 6 février 2022 au Cameroun, la Confédération africaine de football (CAF) a rend publique la liste des arbitres retenus.
Au total, 33 arbitres sont retenus pour officier lors de la compétition (dont 9 arbitres VAR), ainsi que 31 arbitres assistants sélectionnés. Parmi les arbitres de champ figure le Malien Boubou Traoré. Peny-Peny, comme on l’appelle familièrement, se retrouve ainsi une fois de plus en compagnie de grosses pointures du continent dont Bakary Papa Gassama (Gambie), Janny Sikazwe (Zambie) et Bamlak Tessema (Ethiopie), tous présents au Mondial 2018, ainsi que Redouane Jiyed (Maroc), Mustapha Ghorbal (Algérie) ou encore Victor Gomes (Afrique du Sud).
Arbitre international depuis 2014, Boubou Traoré, 37 ans, officie régulièrement sur le continent et a dirigé des rencontres de la Ligue des champions, des éliminatoires de la CAN et de la Coupe du monde. Il a participé à la CAN U20, Niger 2019, à la CAN U23, Égypte 2019 et au CHAN, Cameroun 2021.
En 2019, au Niger, l’arbitre malien est entré dans les annales du football africain et mondial, en sauvant le milieu de terrain nigérien Boubacar Djibril Goumey qui avait avalé sa langue sur la pelouse.