Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Autres articles


Comment

Politique

Ça sent la poudre dans le ciel malien !
Publié le vendredi 27 septembre 2013  |  aBamako.com


© AFP par AHMED OUOBA
Négociations de Ouagadougou:le gouvernement malien et les groupes armés du Nord signent un accord préliminaire de paix
Mardi 18 Juin 2013.Ouagadougou


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Entêtement ou intransigeance de la part de chacune des parties de ce qu’on peut désormais appeler par crise latente de notre pays ; on remarque en tous cas que chacun du gouvernement malien et des rebelles du nord campe sur sa position.

Le bout du tunnel n’est donc pas pour demain surtout quand on sait qu’à l’issue de la rencontre qui a eu lieu la semaine dernière à Bamako entre les groupes rebelles du nord et le nouveau président élu du Mali, celui-ci avait laissé entendre un<< Tout est envisageable sauf l’intégrité territoriale et l’autonomie >>.

Le peuple malien ignorait que c’était là le début d’un nouveau chassé-croisé qui venait de s’enclencher. Le MNLA, le HCUA, le MAA n’ont pas attendu longtemps pour se faire entendre à travers un communiqué publié hier dans lequel ils annoncent leur suspension des négociations avec Bamako. Les accords de Ouagadougou venaient ainsi d’encaisser un premier coup pouvant lui s’avérer fatal puisque la suite est connue de tous.
Le chef de l’Etat, depuis New York où il se trouve dans le cadre de la 68è assemblée générale des Nations Unies , a réagi suite au communiqué des groupes rebelles en demandant une action rapide contre les islamistes du sahel . A Bamako, on apprend à travers les échos de Koulouba et ce, au lendemain de la publication du communiqué touareg qu’une réplique était en cours de préparation. Dieu seul connaît la teneur de cette contre-attaque et la nouvelle réaction que cela susciterait dans le camp d’en face.
Mais connaissant la fermeté du président Ibrahim Boubacar Keita, un de ses traits moraux qui lui ont d’ailleurs valu son élection à la magistrature suprême du Mali et sachant qu’il suit de près l’évolution de la situation de sa ‘’ maison’’ encore précaire, tout porte à croire que les autorités de Bamako gratifieraient aussi bien l’opinion nationale et internationale d’un haussement de ton. Ce qui n’augure évidemment pas un lendemain meilleur pour la suite de ce bras de fer Bamako- nord Mali qui a déjà trop duré. Un véritable feuilleton plein de rebondissements désormais redoutables dans se nouveaux épisodes ! Qu’Allah nous garde du pire !

André SEGBEDJI

 Commentaires