Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Autres articles


Comment

Politique

Les mouvements de rébellion du Nord Mali suspendent « jusqu’à nouvel ordre les négociations avec Bamako
Publié le vendredi 27 septembre 2013  |  APA


© AFP par AHMED OUOBA
Crise Malienne : Ouverture des négociations entre Bamako et groupes touareg
Samedi 08 juin 2013. Ouagadougou. Les négociations entre le pouvoir malien et les rebelles touareg qui occupent Kidal, dans le nord-est du pays, se sont ouvertes sous l’égide de la médiation burkinabè


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Les mouvements de rébellion touareg et arabe ont décidé jeudi soir de suspendre, « jusqu’à nouvel ordre, les négociations avec le gouvernement malien sur la question du Nord Mali, dénonçant le «non-respect par la partie gouvernementale de ses engagements».

Mossa Ag Acharatoumane, co-fondateur du Mouvement national pour la Libération de l'Azawad, a publié jeudi une déclaration accusant le gouvernement malien de ne pas se conformer aux termes de l'accord signé à Ouagadougou et ayant permis la tenue des élections sur l'ensemble du territoire et le redéploiement de l'armée nationale au Kidal.

D'après Acharatoumane, le gouvernement de Bamako refuse de libérer, contrairement à ses engagements, les prisonniers touaregs.

Le nouveau chef de l'Etat malien, Ibrahim Boubacar Keita, qui avait annoncé sa volonté et son engagement à œuvrer en faveur d'une paix durable, n'a pas encore commenté le retrait des Touaregs.

La réaction des Nations Unies et du président burkinabè, Blaise Compaoré, par ailleurs médiateur de la CEDEAO pour la crise malienne, est également attendue au sujet de cette annonce de retrait des séparatistes.

L'accord signé le 18 juin 2013 à Ouagadougou, a marqué la fin d'un an et demi crise politico-militaire, ouvrant la voie à l'élection présidentielle du 28 juillet qui a porté Ibrahim Boubacar Keïta au pouvoir.
RMal/as/pn/od/APA

 Commentaires