Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Grand Trail de la jeunesse pour la paix à Mopti : Les jeunes adhèrent à la cause
Publié le vendredi 17 decembre 2021  |  L’Essor
Comment


Lancé à Bamako le 1er décembre 2021 par le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Mossa Ag Attaher, le Grand Trail de la jeunesse pour la paix et la cohésion sociale, après les Régions de Koulikoro, Dioïla, Ségou, San a fait son entrée dans la Région de Mopti le vendredi 10 décembre 2021. Cette activité est une initiative conjointe du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), du gouvernement à travers le ministère de la Jeunesse et des Sports, le Conseil national de la jeunesse (CNJ) et des organisations sportives.




Le Grand Trail à travers les vertus fédératrices du sport entend mobiliser des milliers de jeunes filles et garçons pour parcourir à pied une distance de 1.500 km de Bamako à Gao. à travers cette activité, dont le thème est «Le sport, trait d’union entre les jeunes du Mali pour la paix», la jeunesse dans l’union sacrée véhicule tout au long du trajet des messages de paix et d’unité. à chaque étape du parcours, des sessions d’information et de sensibilisation sur les thématiques, rôle et responsabilités de la jeunesse dans la gestion des conflits, le développement, la gouvernance, l’emploi et le phénomène de la migration sont animées par les jeunes.

C’est dans une ambiance festive de grand jour que les populations de la Commune rurale de Sio, Cercle de Mopti ont accueilli leurs camarades de l’arrondissement de Ténè, Cercle de Tominian, Région de San. Ils ont remis au maire délégué de l’état civil de Somadougou, Abdoulaye Harama, le vendredi 10 décembre 2021, le flambeau de la paix. En marquant le départ de la centaine de jeunes coureurs de la Commune de Sio le samedi 11 décembre pour Sévaré, le maire délégué a formulé des bénédictions pour que ce geste de la jeunesse puisse engendrer un véritable éveil de conscience des jeunes et des communautés pour asseoir une paix durable, gage de développement.

Après avoir parcouru environ 28 km, les jeunes de Sio ont passé le témoin à la Commune urbaine de Mopti. C’était en présence du directeur régional de la jeunesse et des sports de Mopti, Mama Saganta. Les 120 jeunes de Mopti, tous de blanc vêtu symbole de la paix dans un engagement solennel sous le leadership du président du Conseil régional de la jeunesse, Modibo Traoré, ont été accueillis par le maire de la commune, Issa Kansaye à qui ils ont remis le flambeau.

L’élu s’est réjoui du choix de sa collectivité comme une étape du Grand Trail qui, selon lui, est un espoir. «Cet engagement de la jeunesse pour la paix dénote une prise de conscience de la couche juvénile. C’est un symbole fort pour le retour de la paix et la cohésion sociale étant donné que l’avenir leur appartient», a-t-il souligné.

Au nom des autorités communales et des populations de Mopti, il a adressé ses sincères félicitations et encouragements à la jeunesse et aux organisateurs et formulé des vœux pour que nous atteignions ensemble les objectifs recherchés à savoir la mobilisation de tous pour la seule cause du Mali, le vivre ensemble et le développement harmonieux et durable.

Le flambeau poursuivra sa course pour Tombouctou avant Gao l’étape finale.

Dramane Coulibaly

Amap-Mopti

Source : L’ESSOR
Commentaires

Titrologie



L’Essor N° 17187 du 17/5/2012

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment