Le Groupement tactique désert (GTD) Auvergne a été engagé du 29 novembre au 8 décembre 2021 à proximité de Hombori, dans le Gourma malien. Cette opération avait pour objectif de harceler les groupes armés terroristes dans leurs zones refuges aux abords de la RN 16, axe stratégique qui relie Bamako à Gao, et de réassurer les forces armées maliennes stationnées dans la région.
De nombreuses actions de partenariat ont été conduites avec l’armée malienne, stationnée à proximité de la ville, ainsi qu’une reconnaissance détaillée de la RN16 en vue de sa rénovation.
En parallèle, du 4 au 7 décembre 2021, une opération du Groupement tactique désert-aérocombat (GTD-A) a permis de maintenir la pression sur les groupes armés terroristes, entre la RN 33 et la RN 16.
Les multiples opérations héliportées de déception et le survol des hélicoptères de reconnaissance et d’attaque ont notamment permis de caractériser la présence ennemie dans la zone et de dissuader toute action de leur part.
L’opération a également contribué à la sécurisation de la base opérationnelle avancée de Gossi par des missions de force protection visant à dissuader toute tentative de tirs indirects.