Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Reconfiguration de Barkhane au Mali : Le Tchad à la rescousse avec un complément de 1000 autres soldats
Publié le samedi 18 decembre 2021  |  aBamako.com
Forum
© aBamako.com par momo
Forum sur la mise en œuvre de l’accord de paix
Bamako, le 05 juillet 2015 la Jeune Chambre Internationale Bamako ELITE a organisee un forum sur la mise en œuvre de l’accord de paix sous son Excellence du Ministre des Affaires Etrangère, de l’Intégration Africaine et de la Coopération Internationale Abdoulaye DIOP au Radisson Blu.
Comment


Le gouvernement de la République du Tchad a décidé de compenser le vide de troupes que laissent les forces françaises de l’opération Barkhane au nord du Mali. Inscrites depuis un certain temps en mode réduction d’effectifs avec désertion de certains de leurs champs d’opération, l’armée française a indirectement fait susciter au Mali davantage de compassion. D’où la requête du gouvernement tchadien pour le renforcement de son contingent au nord du Mali.

C’est ce qu’explique le gouvernement malien via son ministère des affaires étrangères et de la coopération internationale à travers un communiqué publié le vendredi 17 décembre 2021. Dans ce communiqué censé ainsi donner des détails sur le déploiement de 1 000 soldats tchadiens supplémentaires au sein de la MINUSMA, le gouvernement estime qu’il lui a été donné de constater la diffusion, sur les réseaux sociaux, d'un document relatif à l'accord du gouvernement de la République du Mali, pour le déploiement de 1000 soldats tchadiens supplémentaires au sein de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA).

« Le ministère des affaires étrangères et de la coopération internationale tient à préciser que ledit déploiement entre dans un cadre bilatéral et à la requête du gouvernement de la République du Tchad, pour le renforcement de son contingent au nord du Mali, suite à la reconfiguration de la force Barkhane, en vue de faire face aux mesures et protéger ses troupes déployées dans la zone. » dit le communiqué.

Le ministère des affaires étrangères et de la coopération internationale, dit le même message, dans l'esprit des excellentes relations entre leurs deux pays, au regard des sacrifices consentis par ce pays frère pour le Mali, et dans le cadre de la recherche de solutions aux défis sécuritaire, a accepté de donner son accord pour ce déploiement qui a été notifié aux Nations Unies.

ANDROUICHA


Commentaires