Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Relecture du Code électoral: Les balbutiements de la Transition
Publié le dimanche 19 decembre 2021  |  l'investigateur
Cérémonie
© aBamako.com par MS
Cérémonie d`installation officielle des membres de la commission nationale d`organisation des assises nationales de la refondation
Bamako, le 28 octobre 2021. Le Premier ministre, Choguel Maïga, a présidé la cérémonie d`installation officielle des membres de la commission nationale d`organisation des assises nationales de la refondation au CICB
Comment


Le Gouvernement de Transition a adopté au cours du conseil des ministres du 24 novembre 2021, le projet de loi électorale. Lequel prévoit d’instituer le parrainage citoyen à coté de celui des élus.

Résultant d’une démarche consensuelle, inclusive et participative dit-on, ce projet de loi adopté par le conseil des ministres vise à corriger les insuffisances de la loi électorale à l’origine de multiples crises politiques. Outre l’instauration de l’organe unique de Gestion des Elections, le projet de loi prévoit également l’introduction du scrutin proportionnel pour l’élection des maires et des députés, du parrainage citoyen à coté du parrainage des élus. Cette innovation louable et salutaire répond en partie à un cri de cœur lancé par des acteurs politiques et des citoyens contre le parrainage des élus. Celui-ci (le parrainage des élus) vidé de sa substance était devenu une source de fraudes et d’enrichissement illicite pour les élus.

En effet pour lutter contre les candidatures fantaisistes, la loi impose à tout candidat à l’élection présidentielle, le parrainage de 10 députés ou de 5 conseillers municipaux par région et du District. Les prétendants à la magistrature suprême du pays se font parrainer par des élus nationaux (10 députés) ou locaux (5 conseillers municipaux par région et du District). Fort de ce pouvoir, ces élus nationaux et locaux se sont livrés à cœur joie à l’appât du gain facile. Pour parrainer un candidat, ceux-ci (honorables députés) exigeaient la somme de 5 000 000 de FCFA contre 250 000 FCFA pour les maires et conseillers locaux. La mise en place d’un système de parrainage citoyen concomitamment avec celui des élus, traduit sans nul doute la volonté politique affichée des plus hautes autorités d’assainir la question du parrainage (véritable poule aux œufs d’or pour les élus) pour la consolidation de l’ancrage démocratique.

Toutefois, la cohabitation des deux modes de parrainage comme proposé par le projet de loi (parrainage citoyen et celui des élus) est-elle de nature à faciliter l’atteinte de l’objectif visé ?

Les autorités de Transition ne doivent-elle pas faire preuve de courage politique pour supprimer purement et simplement le parrainage des élus ?

Alpha Sidiki Sangaré

Source: L’Investigateur
Commentaires