L'information a été donnée à travers un point de presse par la Fédération malienne de gymnastique, le samedi 18 décembre 2021, au palais des sports de Bamako.
Cette première édition sera placée sous le haut patronage du Premier ministre, chef du gouvernement, Choguel Kokalla Maïga, et sous le haut parrainage du ministre des Sports, Moussa AG Ataher. Elle aura comme invité spécial le Chérif Ousmane Madani Haidara, président du Haut Conseil Islamique.
"Ce salon de gymnastique permettra de créer un cadre de promotion de la gymnastique, des équipements gymnastiques, des structures et des organisations en charge de l'encadrement de la gymnastique, mais aussi, de véhiculer des messages de paix de cohésion sociale et de citoyenneté'', a affirmé Idrissa Kamaté, président de la Fédération.
Le thème de cette première édition est: '' Le sport au cœur d'une transition réussie pour un Mali apaisé''. Selon les organisateurs, il s'agit a travers ce thème de faire du sport, notamment la gymnastique, un vecteur d'unification et de fédération des fils du pays autour des valeurs républicaines tels le patriotisme, la citoyenneté, l'entente, etc. L'objectif visé est d'octroyer aux acteurs de la gymnastique un espace d'expression de leurs talents favorisant la résilience et la cohésion sociale.
Au programme de cette première édition, plusieurs activités accompagneront le salon, notamment des expositions ventes, des séances de prestations gymnastiques, des prestations artistiques et culturelles, une conférence sur le sport, etc..