Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Casques bleus tués au Mali : L’heure est au bilan de 2021 à la Minusma
Publié le lundi 20 decembre 2021  |  aBamako.com
Le
© Autre presse par DR
Le Chef de la MINUSMA, El-Ghassim Wane échange directement avec les acteurs locaux de la Paix à Gao et Ménaka
Le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations unies au Mali (RSSG), El-Ghassim WANE, a effectué du 4 au 6 juin, sa première visite officielle à Gao et Ménaka.
Comment


Encore une dizaine de jours pour la fin de cette année 2021 mais la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la Stabilisation au Mali (Minusma) note déjà qu’elle aura été la plus meurtrière pour ses casques bleus depuis 2017.

28 Casques bleus ont été tués et 165 autres blessés en 2021 au Mali, selon le bilan dressé par El-Ghassim Wane, Chef de la Minusma le jeudi dernier lors de la conférence de presse hebdomadaire de la mission.
2021 est l’année la plus meurtrière pour la Minusma depuis 2017, année au cours de laquelle la Minusma avait comptabilisé 15 casques bleus tués et 119 blessés,. et ce malgré l’augmentation des mesures d’atténuation et les découvertes d’engins explosifs improvisés (50 % de tous les incidents).
Au total, 39 engins explosifs improvisés ont été heurtés, 32 attaques par tirs indirects enregistrées, ainsi que 49 explosifs improvisés.
« La Minusma reste déterminée à poursuivre sa mission », a martelé El-Ghassim Wane.
« Des mesures sont prises pour renforcer les capacités de ses Casques bleus. L’ONU poursuit d’ailleurs le dialogue avec les pays contributeurs qui, réunis à Séoul, ont annoncé une série de contributions supplémentaires pour le maintien de la paix », a-t-il précisé.

Au total 13.000 patrouilles ont été effectuées. Concernant les opérations : 100 opérations y compris des opérations pour la protection des civils, la mise en œuvre de l’Accord de paix, la stabilisation du Centre, le soutien aux FAMa dans toutes les zones de déploiement de la Minusma, a-t-il indiqué. Le Chef de la Minusma a souligné la nécessité d’une stratégie nationale pour le Centre du Mali, ainsi que l’important travail d’appui de la Minusma à sa mise en œuvre.

Rappelons que la Minusma a été créée par le Conseil de sécurité de l’ONU par sa résolution 2100 du 25 avril 2013.
Le personnel effectivement déployé au Mali à fin octobre était : 12.789 militaires, 1.774 policiers et 1.180 civils (661 nationaux – 585 internationaux, 155 Volontaires des Nations Unies).

ANDROUICHA

Commentaires