Dans un communiqué dont copie nous est parvenue, l’État-major des armées françaises, a annoncé ce mardi 21 décembre 2021, la neutralisation de Soumana Boura, un chef du groupe Etat Islamique au Grand Sahara (EIGS). Cette neutralisation a eu lieu au nord de la ville de Tillabéri au Niger voisin. Ici l’intégralité du communiqué.
Opération Barkhane
Neutralisation de Soumana Boura, chef de groupe de l’EIGS
1. Circonstances de la neutralisation
Le 20 décembre 2021, au Niger, les forces françaises de l’opération Barkhane ont conduit une opération visant un chef de groupe de l’Etat Islamique au Grand Sahara (EIGS).
Au cours de cette opération, en étroite coordination avec les autorités nigériennes, la Force Barkhane a neutralisé Soumana Boura.
Après l’avoir localisé dans une zone sanctuaire de l’EIGS au nord de la ville de Tillabéri, puis formellement identifié, il a été neutralisé par une frappe aérienne.
Un groupe commando a ensuite été héliporté pour reconnaître et fouiller la zone de la frappe.
2. Les conséquences militaires de cette neutralisation :
Sur le plan militaire, cette neutralisation conforte la stratégie militaire mise en œuvre depuis le sommet de Pau en janvier 2020.
Le partenariat de combat avec nos partenaires sahéliens et le maintien d’un rythme opérationnel élevé permettent de continuer à porter des coups à l’Etat Islamique au Grand Sahara (EIGS) et au Rassemblement pour la victoire de l ;Islam et des Musulmans (RVIM).
Cette neutralisation permet en particulier de lutter contre l’expansion de l’EIGS et de l’empêcher de prendre le contrôle de certaines parties de la région des Trois frontières (Burkina Faso-Niger-Mali).
Les armées françaises restent déterminées à combattre les groupes armés terroristes avec leurs partenaires sahéliens et leurs alliés.
3. Soumana Boura et l’EIGS :
Soumana Boura dirigeait un groupe de plusieurs dizaines de combattants actifs de l’EIGS dans la zone de Gober Gourou et de Firo, dans l’ouest du Niger.