Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS


Accueil
News
Politique
Article



Dernières dépêches


Comment

Politique

Pour une sortie de crise sociopolitique : Le FDR et l’ADPS demandent la formation d’un gouvernement inclusif
Publié le mercredi 27 juin 2012   |  Le Guido


Activités
© Getty Images par DR
Activités gouvernementales: Premier conseil des ministres pour le nouveau gouvernement Malien
Bamako, 09 mai 2012, Au Palais présidentiel de Koulouba, le premier ministre par intérim Cheick Modibo Diarra et le président par intérim Dioncounda Traoré posent avec les ministres après le premier conseil des ministres


Vos outils
height=28

PARTAGEZ


Videos
Les 13, 16 et 17 juin 2012, le Front uni pour la sauvegarde de la Démocratie et de la République (FDR) et l’Alliance des Démocrates Patriotes pour la Sortie de crise (ADPS) ont échangé sur la situation socio-politique du pays depuis le coup d’Etat du 22 mars 2012. A l’issue des rencontres, les deux parties ont élaboré un mémorandum pour une sortie de crise. Le document a été présenté à la presse le samedi, 23 juin 2012 à la Maison de la Presse. La conférence de presse était animée par Mme Fatoumata Siré Diakité, Amadou Goïta, Abdoulaye Diabaté (FDR), Soumana Tangara et Gaoussou Coulibaly. (Voir le mémorandum).

Les différents intervenants n’ont pas été du tout tendre avec le Gouvernement de Cheick Modibo Diarra. Le FDR qui avait soutenu l’équipe gouvernementale au moment de sa formation, s’est finalement désolidarisé.

La raison est toute simple. Pour Mme Fatoumata Siré Diakité, Vice-présidente du FDR, ce Gouvernement de Cheick Modibo Diarra fait un pilotage à vue et n’a pas de feuille de route.

De sa formation le 24 avril 2012 à maintenant, les conférenciers ont estimé que le bilan n’est pas positif. Chaque jour que Dieu fait, la situation s’aggrave. Un Gouvernement qui a été incapable d’assurer la sécurité du président de la République le 21 mai 2012.
Pour Amadou Goïta, le Gouvernement de Cheick Modibo Diarra est actif seulement quand il s’agit du Comité National de Redressement de la Démocratie et la Restauration de l’Etat (CNRDRE).

C’est face à ces constats que le FDR et l’ADPS ont élaboré un mémorandum pour une sortie de crise.

A en croire Soumana Tangara de l’ADPS, après les démarches solidaires des différents regroupements qui ne payent pas, il est tant d’aller vers une synergie d’action pour trouver une solution commune idoine. Il a aussi indiqué que le mémorandum élaboré sera proposé aux autres regroupements politiques afin de finaliser un bon document pouvant aider à la sortie de la crise socio-politique.

Ahmadou MAÏGA

LIENS PROMOTIONNELS