Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Garde Nationale : Des Commandants d’Escadron et des élèves Gardes de la 2ème vague 2019 outillés pour servir
Publié le mardi 28 decembre 2021  |  fama
Armée/Sécurité:
© aBamako.com par A.S
Armée/Sécurité: Cérémonie de fin de formation des brevets de la garde nationale.
Bamako, le 3 juin 2014. Des brevets de la garde nationale sont sortis de formation.
Comment


Des Commandants d’Escadron et des élèves Gardes ont bouclé leurs formations respectives. La cérémonie de remise d’attestations s’est déroulée, le mardi 28 décembre 2021, sur la place d’Armes de la Garde Nationale. La 5ème promotion des Commandants d’Escadron était composée de 20 officiers stagiaires dont 2 personnels féminins. Les élèves Gardes étaient au total 1395 dont 1 personnel féminin.




Pendant 16 semaines, les officiers stagiaires ont acquis les connaissances et les savoirs faire nécessaires au commandement des unités de la Garde Nationale en organique et en opération. Les modules dispensés sont entre autres : la tactique, le leadership, la topographie, le maintien de l’ordre et les droits de l’homme.

Les élèves Gardes ont également été formés sur le droit pénal général, le droit pénal spécial, la sécurité publique, la protection des hautes personnalités et l’intervention professionnelle. Pendant cette phase de formation, les connaissances militaires déjà acquises pendant la Formation Commune de Base ont été consolidées.

Le Commandant des Organismes de Formation et d’Entrainement (COFEN), le colonel Mory Sanogo a félicité les stagiaires pour les résultats obtenus. Il les a exhortés à travailler pour entretenir les précieuses connaissances qu’ils viennent d’acquérir pour le succès des FAMa dans la lutte contre le terrorisme sur toute l’étendue du territoire. Le colonel Mory Sanogo a déclaré que le cours des Futurs Commandants d’Escadron est une initiative de l’Etat-major de la Garde Nationale en partenariat avec EUCAP et EUTM sous l’autorité du CEMGA. Il a souligné que de 2017 à nos jours, 86 officiers subalternes dont deux Gendarmes ont suivi ce stage.

Il a noté que la formation professionnelle des élèves Gardes a pour but de compléter la formation des nouvelles recrues affectées à la Garde Nationale après la FCB. Le colonel Mory Sanogo a indiqué que ces jeunes Gardes commencent une carrière noble, tout en précisant qu’ils seront bientôt confrontés à des situations complexes qui trouveront leur solution dans leur aptitude à mettre en œuvre les compétences professionnelles. Il a salué le travail remarquable des instructeurs pour la réussite des formations.

L’Adjoint au chef EUCAP Sahel Mali, Peter Kolguin a affirmé que cette promotion a travaillé avec abnégation. Il a demandé aux stagiaires de garder leur sang-froid pour combattre les terroristes. Selon lui, aucun sacrifice n’est de trop pour la protection des personnes et de leurs biens.

Le chef d’Etat-major de la Garde Nationale, le colonel Elisée Jean Dao a rendu un vibrant hommage aux illustres disparus du pays. Le CEM-Garde a précisé que le Cours des Commandants d’Escadron est une spécificité de la Garde Nationale, organisée avec l’appui de l’EUCAP-Sahel et le soutien pédagogique de l’EUTM. La réactivité et la souplesse qui caractérisent nos unités élémentaires, leur adaptabilité exigent du commandement la mise à disposition d’officiers capables de commander les hommes dans les opérations, a-t-il indiqué.

Il a aussi affirmé que pendant 5 mois les élèves Gardes de la deuxième vague du contingent 2019 ont fait un background nécessaire à l’exercice des missions assignées à la Garde Nationale tant sur le plan de la Défense Opérationnelle du territoire (DOT) que celui de la Sécurité publique.

Le colonel Elysée Dao a souligné que ces jeunes Gardes ont également séjourné au Centre d’Aguerrissement des Forces Spéciales à Samanko pour renforcer leurs capacités. Il a salué le professionnalisme des cadres du Bataillon Autonome des Forces Spéciales qui ont su façonner le mental et le physique des recrues. Le CEM-Garde a indiqué que la fin de ces formations coïncide avec une période particulière de la vie de notre pays. Il a enfin invité les stagiaires à se préparer pour relever le défi.

Source : Forces Armees Maliennes
Commentaires