Le Kremlin s’attend à une recrudescence d’activités terroristes au Mali suite au désengagement de l’armée française. Une violence que les autres forces régionales auront sans doute du mal à endiguer.
Alors que le Mali a tenté de clore la polémique sur la présence d’une société militaire privée russe sur son sol, Moscou s’inquiète de son côté de l'après-Barkhane. Le retrait militaire français, annoncé en juin dernier, pourrait en effet déboucher sur un déferlement de violences, a averti Piotr Ilitchev, directeur du département des organisations internationales du ministère russe des Affaires étrangères.
"La clé du renforcement de la sécurité au Sahel réside au Mali. Mais la réduction progressive de l'opération Barkhane par Paris, accompagnée du retrait de l'armée française de trois bases militaires de Tessalit, Kidal et Tombouctou, pourrait provoquer une recrudescence des activités terroristes dans le pays", a ainsi déclaré le responsable à Sputnik.
Les forces conjointes du G5 Sahel, organisation réunissant plusieurs puissances régionales comme le Burkina Faso ou le Tchad, ne devraient pas être en mesure de repousser cette menace, a ajouté Piotr Ilitchev. La Task Force Takuba, émanation de l’Union européenne, pourrait elle aussi être débordée. ... suite de l'article sur Autre presse