Sport
CAN Cameroun 2022: le Président de la Transition a remis le drapeau national aux Aigles Seniors
Publié le mercredi 29 decembre 2021 | Présidence
© Autre presse par DR
Cérémonie de remise de drapeau aux Aigles du Mali Bamako, le 28 décembre 2021. En cérémonial de mise en route pour la CAN 2021, prévue du 9 janvier au 6 février 2022 au Cameroun, la sélection nationale a reçu à Koulouba, le drapeau national des mains du président de la Transition, le colonel Assimi Goïta. |
|
L’équipe nationale senior de football a été reçue, ce mardi 28 décembre 2021, par le Président de la Transition, SE, le Colonel Assimi GOÏTA, Chef de l’État, dans la salle des banquets de Koulouba.
Venus demander les bénédictions du Père de la Nation, les Aigles seniors ont remis deux maillots au Chef de l’État. Tous griffés à l’effigie du Président GOÏTA. En retour, le Père de la nation a remis au capitaine de l’équipe le Drapeau National.
À travers ce geste, le Président de la Transition envoie un message clair aux jeunes joueurs. Ils les engagent à redonner espoir aux Maliens en ramenant cette 33e Coupe d’Afrique des Nations. Le Chef de l’État indique ainsi à l’équipe nationale qu’elle peut être l’une des précurseurs du « Mali Kura » dont tous les Maliens aspirent. « C’est pendant les moments difficiles que nous reconnaissons les vrais citoyens. Vous êtes appelés à redonner espoir au peuple malien à travers le sport », a souligné le Président GOÏTA.
Cette rencontre, selon les précisions du Président de la Fédération malienne de Football, est une tradition au Mali. « Lorsque nous devons nous déplacer au nom de l’État, nous battre au nom de l’État, il est de coutume que nous venions demander les bénédictions du Père de la Nation », a-t-il expliqué. Il a également saisi l’occasion pour remercier le Président de la Transition pour les efforts consentis au profit du secteur sportif malien.
Depuis 30 ans, le football malien n’a bénéficié d’autant d’assistances que sous la Transition conduite par le Colonel Assimi GOÏTA, Chef de l’État, a précisé le Président de la Fédération malienne de football.
Pour sa part, le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Mossa AG Attaher, a témoigné aussi l’engagement du Président GOÏTA pour rehausser le domaine du sport. Comme exemple, il a évoqué surtout la prise en charge des infrastructures sportives du Mali. Aussi a-t-il souligné la qualification du Mali depuis la quatrième journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations ainsi que sa participation au match éliminatoire de la coupe du monde.
Bien que n’étant pas encore qualifié, le Président de la Fédération a exprimé les sentiments qui l’animent. Parce que cela est une première dans l’histoire. Le Mali est l’une des rares Nations dans le monde à jouer ces éliminatoires sans encaisser un seul but. « C’est un signe des temps », a-t-il déclaré avant de rappeler aux jeunes joueurs qu’en leur confiant le drapeau national, le Chef de l’État leur confie non seulement l’honneur du Mali, mais aussi leur témoigne l’accompagnement de toute la Nation. « Nous allons nous battre corps et âme pour rapporter cette coupe », a promis le capitaine de l’équipe, Hamari TRAORE.
Par Présidence de la République du Mali
Commentaires
Dans le dossier
Dans le sous-dossier
Sondage
|
Autres articles
Diplomatie : le Président de la Transition a reçu l’ambassadeur du Maroc en fin de mission
Présidence - 28/12/2021
Niveau national des ANR : les travaux ont démarré sous la présidence du Chef de l’État
Présidence - 27/12/2021
Session de du Conseil supérieur de la Défense nationale : La situation sécuritaire au cœur des échanges
Présidence - 24/12/2021
Communiqué du Conseil des ministres du mercredi 22 décembre 2021
Présidence - 22/12/2021
Rencontre entre le Président GOITA et M.Goodluck JONATAN : Le calendrier des prochaines élections au centre des échanges
Présidence - 21/12/2021
Tous les articles d'actualités
Présidence - 28/12/2021
Présidence - 27/12/2021
Présidence - 24/12/2021
Présidence - 22/12/2021
Présidence - 21/12/2021
