Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Affaires étrangères et Coopération internationale : Vibrant hommage à feu Alioune Blondin Bèye
Publié le mercredi 29 decembre 2021  |  L’Essor
Comment


Le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale a rendu hier, un vibrant hommage à feu Alioune Blondin Bèye, ancien chef de la diplomatie malienne, à travers une cérémonie organisée dans l’enceinte dudit département.

Cette cérémonie était présidée par le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, en présence des membres de la famille, des amis et anciens collaborateurs de l’illustre disparu. Étaient également présents des membres du corps diplomatique accrédités au Mali et plusieurs autres invités.

Professeur, avocat et homme politique, Me Alioune Blondin Bèye fut le chef de la diplomatie malienne de 1978 à 1986, sans aucune interruption. Il a également été ministre de la Jeunesse, des Sports, des Arts et de la Culture et représentant spécial du secrétaire générale des Nations unies en Angola.

Au cours de la cérémonie la salle de conférence du ministère des Affaires étrangères, qui porte désormais le nom de l’illustre disparu, a été inaugurée par le chef dudit département. La commémoration de la disparition de Me Alioune Blondin Bèye a été pour sa famille, ses amis, anciens collaborateurs une occasion de rappeler les actes posés par l’illustre disparu pour réussir la paix en Afrique et dans le monde entier.

Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale a salué les plus hautes autorités qui ont bien voulu la tenue de cette cérémonie. Abdoulaye Diop a rappelé que «Me Alioune Blondin Beye fut une figure emblématique de la diplomatie malienne, africaine et internationale. « Il est incontestablement parmi les hommes qui ont donné à la diplomatie malienne sa grandeur, mais aussi ses lettres de noblesse. Cela, tout en servant avec dévouement et un engagement exceptionnel son pays, l’Afrique et le monde », a-t-il ajouté.

Me Alioune Blondin Bèye est à la fois une référence et une source d’inspiration, mais aussi une balise pour des générations de diplomates. Pour le ministre Diop, l’engagement patriotique de Me Bèye, son amour pour son pays, son sens élevé du devoir bien accompli, sa personnalité, sa rigueur, sa disponibilité constante, son sens de la médiation et du compromis font de lui un homme difficile à remplacer. Toutefois, a souligné Abdoulaye Diop, son héritage mérite d’être mieux connu, valorisé, poursuivi, enseigné à « chacun de nous et aux générations qui viendront après nous ». Me Bèye a ainsi dédié sa vie à la paix, dans la recherche de laquelle,

malheureusement il a péri dans des conditions tragiques. Aminata Bèye a, au nom de la famille, exprimé sa profonde gratitude aux autorités de la Transition pour cet honneur fait à feu Alioune Blondin Beye. « La symbolique de l’acte que vous avez posé ainsi en la mémoire de l’homme que vous avez décidé d’honorer aujourd’hui traduit la reconnaissance de la nation malienne, pour son engagement acharné non seulement en faveur de la paix qu’il a payé de sa vie mais aussi en faveur du développement de notre pays », a-t-elle salué.

Aminata Bèye a confirmé que «papa a toujours été conscient qu’une diplomatie de qualité était un vecteur clé de développement économique et d’indépendance du pays. Il a toujours œuvré pour une diversification internationale en tissant des liens diplomatiques spécifiques avec chaque pays ».

Prenant la parole, l’ancien diplomate Moulaye Ali Khalil Ascofaré, a également salué cette initiative venant du ministre Diop. Il a tenu à rappeler les vertus qu’incarnait Me Alioune Blondin Bèye. Pour lui, l’illustre disparu était un diplomate emblématique qui forçait l’admiration de tous et un homme au service de la paix.


Aminata DIALLO
Commentaires

Titrologie



L’Essor N° 17187 du 17/5/2012

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment