Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Modibo Kadjoké, membre de la Commission d’organisation des ANR : «Nous estimons que le Mali avait besoin de cela»
Publié le vendredi 31 decembre 2021  |  L’Essor
Point
© aBamako.com par MS
Point de presse sur les restitutions des travaux de la table ronde sur l`organe unique, les termes de référence des Assises nationales pour la refondation
Bamako, le 7 octobre 2021 le ministre Modibo Kadiogué a présidé le point de presse sur les restitutions des travaux de la table ronde sur l’organe unique, les termes de référence des Assises nationales pour la refondation et sur leurs chronogrammes au CICB
Comment



C’est un sentiment de fierté, de travail fait et d’engagement assumé. Dans notre parti, nous nous sommes toujours battus pour la refondation. Nous estimons que le Mali avait besoin de cela : s’arrêter, s’évaluer pour mieux rebondir et c’est de cela qu’il s’agissait.

Les gens se trompent souvent quand on parle de refondation. La refondation, ce n’est pas trois jours, ce ne sont pas les Assises qui se sont tenues. La refondation va se dérouler sur plusieurs années, peut-être une ou deux générations. Une génération, c’est 25 ans. Tout ce qu’on a mis doit se réaliser sur la durée.

Aucun gouvernement ne peut, à lui seul, pendant cinq ans mettretout cela en œuvre. Le plus important, ce sont des changements structurants, c’est-à-dire que dans tous les domaines, nous nous rendons compte qu’il y a des défaillances et énormément de problèmes. Il fallait trouver des solutions. Des pistes viennent d’être dégagées, mais des spécialistes doivent travailler là-dessus et mettre du contenu. Tout cela doit être encore transformé en politiques qui doivent être financées.

Propos recueillis par

Mohamed TOURÉ
Commentaires