Selon le bureau du vérificateur général, en trois ans d’exercice, c’est-à-dire 2018, 2019 et 2020, ce sont des irrégularités financières de 20 533 671 FCFA qui ont été décelées à l’Agence Nationale de Développement des Biocarburants (ANADEB). C’est en tout cas que révèle le résumé du rapport mis à la disposition de notre rédaction.
Selon le résumé du rapport, c’est suite à une saisine d’un citoyen que le Vérificateur Général a initié la vérification financière de la gestion de l’Agence Nationale de Développement des Biocarburants au titre des exercices budgétaires 2018, 2019 et 2020. Ladite vérification, précise-t-on, a pour objet la gestion de l’ANADEB. « Elle a pour objectif de s’assurer de la régularité et de la sincérité des opérations de recettes et de dépenses de cette agence », a-t-on indiqué. A en croire le rapport, les travaux de vérification ont porté sur les opérations de recettes et de dépenses ainsi que sur les actes d’administration et de gestion des exercices 2018, 2019 et 2020. « Les constatations et recommandations issues de la présente vérification sont relatives aux irrégularités administratives et financières », précise-t-on.
Ces vérifications ont permis, selon le rapport, de déceler des irrégularités administratives relèvent des dysfonctionnements du contrôle interne. A à la suite, le BVG a formulé des recommandations. L’une de ces recommandations, c’est demander au Président du Conseil d’Administration de veiller à la tenue régulière des sessions ordinaires du Conseil d’administration. « Le Directeur Général doit respecter la composition des commissions de réception conformément à la réglementation en vigueur ; faire signer les attestations de service fait par le Comptable-matières ; faire certifier les factures des dépenses de la régie par le Comptable matières ; éviter le fractionnement des dépenses. Quant à l’Agent comptable, il doit établir les comptes de gestion de l’établissement et les faire certifier. Le Régisseur d’avances doit, lui aussi, éviter de payer les factures non certifiées par le Comptable-matières. Enfin, le Directeur Général, le Contrôleur financier et l’Agent comptable doivent veiller au respect de l’imputation budgétaire », a-t-on lu dans le document.
Les Irrégularités financières sont énormes selon le rapport. « Le montant total des irrégularités financières, ci-dessous, s’élève à 20 533 671 FCFA », a-t-on précisé.
Il faut que préciser l’Agence Nationale de Développement des Biocarburants, créée en 2009, est un établissement public à caractère administratif (EPA) doté de la personnalité morale et de l’autonomie financière. Elle a pour mission de promouvoir les biocarburants/bioénergies sur toute l’étendue du territoire national. Elle est placée sous la tutelle du Ministère chargée de l’énergie.