Du 14 au 19 décembre 2021, l’Unité légère de reconnaissance et d’intervention (ULRI) n°6, appuyée par le Task Group (TG) n°2 franco-tchèque, a conduit une mission de reconnaissance offensive et de harcèlement dans une zone située entre In Kadewane et Tidermène, à plus 90 kilomètres au nord de Ménaka.
Il s’agit de la première mission dans la durée et en profondeur pour cette unité malienne. L’objectif de cette opération de grande ampleur engageant les unités sur deux fuseaux était de harceler et de repousser les Groupes armés terroristes (GAT) d’une zone forestière identifiée comme dangereuse et de réduire la menace autour de la Base opérationnelle avancée (BOA) de Ménaka. Pour cela, les militaires maliens ont procédé à des fouilles de villages, à la mise en place de check points sur les axes principaux, à des interceptions mobiles ainsi qu’à des infiltrations sur des points d’intérêt.
Ces actions dynamiques ont obligé les GAT à se retirer plus au nord pour éviter la confrontation avec l’armée malienne et la TF Takuba. Au-delà de ces résultats, l’ULRI n°6 s’est confrontée au terrain dans une zone dangereuse, maîtrisant la coordination des patrouilles motorisées et agissant en discrétion en infiltration de nuit. Enfin, cette opération a permis de valider la coordination avec la Quick reaction Force (QRF) suédoise via le Joint Operational Center (JOC).
Du 16 au 17 décembre 2021, l’Unité légère de reconnaissance et d’intervention (ULRI) n°3 d’Ansongo, appuyée par le Task Group (TG) n°1 franco-estonien de Gao, a mené une opération de reconnaissance et de réassurance dans les environs d’Ansongo. Les objectifs de cette opération étaient multiples : conduire des entretiens d’opportunités dans la région avec des autorités civiles et militaires (préfet, sous-préfet, chef de la police locale et chef de la brigade de gendarmerie) et évaluer la situation sécuritaire.
Les militaires maliens et français ont préparé et conduit conjointement une mission de contrôle de zone en ville lors du jour du marché et ont reconnu les points de contrôle environnants. Le lendemain, une reconnaissance conjointe de 70 km a pu être menée, avec le TG 1 en appui d’une section de l’ULRI 3. Tout en réaffirmant la présence de l’État dans cette zone, les soldats maliens ont démontré leur capacité à conduire des missions de reconnaissance et de présence au plus près des populations locales.
Du 21 au 25 décembre 2021, le Groupement tactique désert (GTD) Korrigan a escorté un convoi d’une cinquantaine de camions civils, dans le cadre d’une opération logistique entre la Plateforme opérationnelle désert (PfOD) de Gao et la Base opérationnelle avancée (BOA) de Gossi. L’opération a permis de ravitailler les unités du GTD Auvergne. Alors qu’ils effectuaient le trajet retour, les militaires du GTD Korrigan ont passé le réveillon de Noël en plein désert, en Base opérationnelle avancée temporaire (BOAT) et en présence du général de division Laurent Michon, commandant de la Force Barkhane, venu rendre visite aux unités déployées sur le terrain.
Du 1er au 29 décembre, les avions de la Force Barkhane ont réalisé 692 sorties, parmi lesquelles 96 sorties chasse, 160 sorties ISR et 436 missions de transport ou de ravitaillement.
Sources : État-major des armées françaises Avec L’ESSOR