Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article
Sport

Trophée de la souveraineté nationale du bras de fer sportif: Le sacre de Yacou pour l’apothéose
Publié le mercredi 5 janvier 2022  |  aBamako.com
clôture
© aBamako.com par A S
clôture de la 10é édition du championnat d`Afrique de Bras de Fer Sportif
La cérémonie de clôture de la 10è édition du championnat d`Afrique de Bras de Fer Sportif a eu le 14 Juillet 2019 au palais des sports.
Comment



On a vu des combats de Bras de Fer ces derniers temps. Mais pour ceux du samedi 25 décembre 2021, feront date.


Dès 17 heures, le Pavillon des sports du stade Modibo Kéita qui accueillait dans un premier temps les éliminatoires et le carré d’as comptant pour le compte du trophée de la souveraineté nationale qui marque la fin de la saison.

La Féderation malienne de Bras de fer sportif (FMBFS), son sponsor officiel, Moov Africa Malitel, ses partenaires comme le PMU-Mali et la Société malienne de Boissons sans oublier le Parrain, ont répondu à l’appel.

Le secretaire general de la FMBFS, Bekye Diawara et le directeur technique, « De Rochon » avaient préparé les combats de très bonne qualité. Devant les caméras de Bozola (ORTM) ou encore de Rénouveaau TV sans oublier la presse écrite et audio, Le Roi, Jean DC, Diblo, Alpha, Kaouba, Thô et Yacou ont ouvert la soirée. Pour le top départ, Jean BC était face à Le Roi avec la victoire du second.

Dans le combat entre Yacou et Diblo, c’est Yacou qui bat Diblo en 2 rounds de moins de 3 minutes. Toujours dans le même tempo, le combat qui opposait Le Roi à Jean DC, c’est Yacou, à l’unanimité des juges sous la conduite de Konan, qui s’impose 3 rounds de 2 minutes.
En demi-finales, Yacouba Fofana de l’AS Police et Lamine Koné alias le Roi de Double Force se qualifient pour la finale. Ils se sont impoisés respectivement face à Seydou Keita dit Kaouba de l’AS Neké et Ibrahim Alwata dit Thô du même club,

En finale, Yacouba Fofana de l’AS Police et son adversaire Lamine Koné « Le Roi » ont livré un match plus technique. À ce jeu le sociétaire de l’AS Police, plus précis, a su prendre le dessus sur les 3 rounds.

Les statistiques étaient nettement favorables à Yacou selon les juges, sur le combat si le premier confirme nettement cet avantage, les 3 autres ronds ont été assez partagés. Au final Yacouba Fofana est jugé vainqueur.
Les finalistes sont répartis avec chacun une Moto Jakarat et de nombreux cadeaux du partenaire de la soirée, la Societé malienne de Boissons de la marque Extra.
« Je remercie mes Fans. Ensuite je félicite la Fédération, son sponsor officiel et ses partenaires pour avoir ténue promesse à nous athlètes. Nous avons eu une saison pleine avec de nombreux cadeaux sans oublier les enveloppes et les motos. Que Dieu bénissent tous les athlètes de bras de fer», estime le vainqueur de ce tournoi de la souveraineté.
A l’issue de la soirée de combats, le secrétaire general de la Fédération malienne de Bras de Fer Sportif, Bekaye Diawara dit « Salaupard », encore déterminant sur la bonne ténue, a félicité tous les clubs pour leur participation à ce trophée parrainé par Mohamed Lamine Haïdara dit Balamine. Il a laissé entendre que c’était le dernier évènement de l’année.
Au nom de la Fédération malienne de Bras de Fer, il a remercié les clubs, le public, les artistes, et les athlètes pour leur participation à la compétition et l’ensemble des partenaires dont le PMU-Mali et le sponsor officiel de la FMBFS, Moov Africa Malitel à travres le Comité national olympique et sportif du Mali sans oublier le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction Civique et de la Construction Citoyenne, Mossa Ag Attaher.
« Je suis content aujourd’hui pour la réussite de cette compétition, malgré le retard que nous avons un peu pris. Nous remercions le public qui a été toujours là, pour regarder les athlètes. Nous saluons le tout nouveau champion 2021 du nom de Yacou Fofana dit Yacou». C’est le sport qui a triomphé. Vu l’engouement qui est aujourd’hui autour de cette discipline, elle mérite davantage de soutien, d’accompagnement, pour la promouvoir au profit de la jeunesse qui la pratique ».

«Je suis très content et fier d’avoir parrainé cette étape, j’ai été vraiment épaté par la prestation des athlètes. Ils méritent d’être félicités et, surtout encouragés dans la perspective des compétitions africaines. Félicitations, également à la Féderation malienne de bras de fer sportif pour cette initiative. Je serai toujours disponible pour accompagner le bras de fer sportif, dans la mesure du possible. Je salue alors la FMBFS pour avoir porté son choix sur lui, avoir cru en lui. Il a réaffirmé, pour finir, son soutien, accompagnement, assistance aux côtés du Bras de Fer pour la promotion de la discipline, pour son rayonnement sur les cieux africain et mondial», a déclaré pour sa part, le parrain, Mohamed Lamine Haïdara dit Balamine.
M.S.






Commentaires