Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Des orpailleurs chinois à Kenieba : une présence nuisible
Publié le jeudi 6 janvier 2022  |  Le Canard Déchaîné
Lancement
© aBamako.com par SA
Lancement de la campagne d`évacuation des déchets solides et de curage des collecteurs
Bamako, le 22 juin 2021. Le Premier ministre, Dr Choguel Kokalla Maïga, a donné, au dépôt de transit des déchets du Centre de formation professionnelle de Médine, le premier coup de pelle marquant le lancement des travaux d’évacuation des déchets solides de Bamako et de Kati, et celui du curage des collecteurs de la capitale.
Comment


Ces exploitants notamment Chinois et Mossis, utilisent des produits chimiques toxiques comme le Cyanure dans les cours d’eau (marigots, rivières) et même dans la Falémé. Ici, la pollution n’est plus à démontrer.






Selon des témoignages recueillis auprès des Kéniébiens, les Chinois sont en complicité avec certaines autorités locales. Ils achètent des terres à coup de millions de francs CFA, de façon illégale avec certains élus communaux. Ces Chinois s’adonnent alors à l’extraction de l’or avec des machines sophistiquées sans aucune étude au préalable. Ils ont détruit plusieurs zones surtout agricoles et forestières.

En plus des Chinois, les Mossis sont installés dans les brousses utilisant les cours d’eau. L’orpaillage traditionnel contribue à la destruction de cercle. Ils coupent de manière abusive les bois entrant dans la confection des mines artisanales. Ces matériaux soutiennent les structures et évitent en effet les mines de s’effondrer. Mais du coup, leur coupe contribue à la déforestation à la surface.

Falaye Sissoko

Source : Canard Déchainé
Commentaires