Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

« Notre action n’est pas inscrite dans le sens de la confrontation » L’heure est à l’apaisement pour le ministre Abdoulaye DIOP
Publié le jeudi 6 janvier 2022  |  aBamako.com
Point
© aBamako.com par DR
Point de presse des émissaires du gouvernement de la Transition
Bamako, le 05 janvier 2022. À leur retour de la mission qui les a conduits au Ghana, en Côte d`Ivoire, au Burkina-Faso puis en Sierra Léone, les ministres messagers du gouvernement de la transition ont tenu à l`aéroport Modibo Kéita Sénou, un point de presse sur leur mission.
Comment


Lors d’un point de presse tenu le mercredi 05 janvier 2022 à l’aéroport Président Modibo Keita Sénou, le ministre des affaires étrangères et de la coopération internationale, Abdoulaye DIOP revenant de mission effectuée en compagnie du ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, porte-parole du gouvernement, le colonel Abdoulaye Maïga, et du président du Panel des hautes personnalités, Zeïni Moulaye, a joué à l’apaisement.

Les réactions recueillies des chefs d’Etats auprès desquels la mission les a conduits au Ghana, en Côte-d’Ivoire, au Burkina Faso et en Sierra Leone, a amené le chef de la diplomatie à se rendre compte de l’évidence selon laquelle il se doit de calmer les ardeurs. L’heure est donc grave pour que les autorités de la Transition ajoutent de l’eau à leur vin, celui du chronogramme que les émissaires du colonel Assimi Goïta sont allés présenter à certains pairs de l’espace CEDEAO. Le jeu de l’apaisement en vaut la chandelle, ce, pour éviter la fougue et la hargne par lesquelles la communauté ouest-africaine pourrait se montrer impitoyable vis-à-vis de notre pays lors de son sommet extraordinaire du dimanche à venir. C’est en un diplomate prudent que le ministre DIOP a laissé entendre :

« Notre action n’est pas inscrite dans le sens de la confrontation car nous comprenons l’interdépendance de nos pays. Nous voulons travailler avec nos voisins pour trouver une solution qui puisse allier les aspirations des Maliens qui ont été exprimées à travers les Assises et les exigences de la Cedeao et du reste de la communauté internationale ». Il a ajouté que c‘est pourquoi, le président de la Transition a dépêché une mission pour aller voir ses frères et pairs de la région afin de partager avec eux ce qui s’est passé au niveau des ANR y compris le chronogramme.

Le ministre Diop dira aussi que le Gouvernement n’a pas donné des directives en amont. « Et ce n’est pas un calendrier arrêté, il est discutable. » a t-il indiqué avant de promettre de revenir au peuple pour soumettre ledit chronogramme à son appréciation. De même, le Gouvernement, selon lui, a le souci d’un retour à l’ordre constitutionnel dans les meilleurs délais.

ANDROUICHA
Commentaires