Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Prolongation de la transition : quand la durée de cinq ans divise la classe politique et la société civile, quelle alternative pour le président de la transition colonel Assimi Goita ?
Publié le vendredi 7 janvier 2022  |  Nouvel Horizon
Audience
© aBamako.com par AS
Audience du médiateur de la Cédéao pour le Mali à Koulouba
Bamako, le 05 janvier 2022. Une fois encore en visite à Bamako, cette fois-ci en prélude au sommet extraordinaire de la CEDEAO du 09 janvier, l’ancien président nigérian Goodluck Jonathan, l’actuel médiateur de la Cédéao pour le Mali a été reçu en audience par le président de la transition, le colonel Assimi Goïta au palais de Koulouba.
Comment


les conclusions des Assises Nationales de la Refondation ont proposé une prolongation de 6 mois à 5 ans de la transition. Mais les autorités maliennes ont proposé à la CEDEAO un chronogramme de 5 ans à compter du 1er janvier 2022. Une proposition rejetée par une grande partie de la classe politique et de la société civile malienne.


La transition au Mali arrive à son terme le 27 février prochain, selon la charte de la transition. Le délai de 18 mois qui avait été accepté par l’ensemble du peuple malien à l’issue des concertations nationales est en effet épuisé.

Mais depuis le deuxième coup d’Etat en mois de mai 2021, la nouvelle équipe gouvernementale a affiché une autre volonté. En effet, le nouveau premier ministre de la transition, le Dr Choguel Kokala Maïga est arrivé à la primature avec son projet d’organiser les Assises Nationales de la Refondation. Selon lui, c’est (…)

DEMBA KONTE

Source: NOUVEL HORIZON
Commentaires