Jeudi, le président Muhammadu Buhari a exhorté le gouvernement de transition du Mali à tout faire dans le cadre des principes de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) pour rétablir l’ordre constitutionnel dans le pays. Le président a donné la charge lorsqu’il a reçu des informations d’un envoyé spécial du président de transition malien, le colonel Assimi Goïta, à la villa présidentielle, à Abuja. Il a assuré l’envoyé que le Nigeria fera de son mieux pour soutenir le pays selon les règles de la CEDEAO.
Le colonel Abdoulaye Maiga, ministre malien de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, a dirigé l’équipe de visite. Il a informé le président Buhari des conclusions de la Conférence nationale sur la reconstruction de l’État, tenue à Bamako du 27 au 30 décembre 2021.
Répondant au briefing complet, le président a déclaré que personne ne pouvait aimer le Mali plus que les Maliens eux-mêmes.
Il a conseillé à chacun de travailler selon les principes de la CEDEAO, afin de rétablir l’ordre constitutionnel dans ce pays d’Afrique de l’Ouest dans les plus brefs délais. « Je suis heureux que vous ayez également informé le président de la CEDEAO », a déclaré le président Buhari. « Le Nigeria travaillera dans les limites de la CEDEAO pour aider le Mali. Chaque pays a ses problèmes. «Nous avons déjà combattu notre propre guerre civile, nous ne connaissons donc peut-être pas la totalité de la politique interne de chaque pays. « Mais nous ferons autant de sacrifices que possible pour le Mali, dans le respect des exigences de la CEDEAO. » L’Envoyé spécial a exprimé sa gratitude pour le soutien du Nigéria dans les relations bilatérales et pour l’aide apportée à l’équipe de médiation de la CEDEAO, dirigée par l’ancien président Goodluck Jonathan. Il a déclaré que la vision du colonel Goita était le retour rapide à la démocratie, ajoutant que le Mali souhaitait revoir les lois régissant les élections "et professionnaliser le processus".
The Nation By Bolaji Ogundele, Abuja on January, 2022