"De nombreux instructeurs russes ont été déployés au Mali ces dernières semaines, notamment sur la base de Tombouctou (nord) récemment quittée par les forces françaises, ont indiqué des responsables militaires maliens, en pleine querelle avec les partenaires internationaux sur le déploiement d'un groupe de mercenaires russe. Un de ces responsables a répondu par l'affirmative à la possibilité que ces instructeurs soient désormais au nombre d'environ 400 à travers le pays. Des militaires russes étaient déjà présents dans le pays par exemple pour assurer la maintenance d'équipements, mais ils étaient peu visibles en tant que tels." Une autre dépêche du même jour, de l'agence Reuters, donne les mêmes informations.
L'AFP poursuit:
"L'arrivée assumée d'un certain nombre d'instructeurs russes conforte le soupçon largement partagé du recours par les autorités maliennes, malgré leurs dénégations, aux services du sulfureux groupe paramilitaire Wagner. Cette suspicion est nourrie par les lignes réputées floues entre Wagner et Moscou."
"Conforte" certes, mais ne confirme pas la présence d'employés de la SMP Wagner, qu'ils soient sous contrat avec les autorités russes (comme des SMP anglo-saxonnes le sont avec des donneurs d'ordre gouvernementaux dans le cadre de marchés officiels et publics) ou avec le régime malien que la France, entre autres, juge "illégitime".
Certes Moscou et Bamako entretiennent un (certain) flou (certain) sur le statut des personnels russes déployés sur le territoire malien et sur leurs missions. Pour autant, il ne s'agit pas de diaboliser la présence russe en la réduisant systématiquement à un déploiement de mercenaires. Ou de vouloir à tout prix la démontrer en agrémentant des articles sans grande substance avec des photos de FS françaises (non, n'importe quelle photo de Blancs en treillis ne fait pas l'affaire!) ou en piochant dans la boîte à fake news.
Pour l'heure, des Russes assurent des prestations de soutien logistique et de formation pour le compte des FAMAs.
Peut-être des personnels civils de la société Wagner sont-ils déployés au Mali mais aucun élément tangible ne démontre formellement un tel engagement de civils sous contrat avec une entité commerciale russe