Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Spéculation foncière: la junte sur les traces des démocrates sincères et convaincus
Publié le lundi 10 janvier 2022  |  L’Inter de Bamako
Cérémonie
© aBamako.com par MS
Cérémonie de réception des travaux de réhabilitation du stade du 26 mars par le président de la transition
Bamako, le 04 janvier 2021 le président de la transition le Colonel Assimi Goita a présidé la cérémonie de réception des travaux de réhabilitation du stade du 26 mars
Comment



Depuis le coup d’État perpétré par la junte, en 2020, une nouvelle course effrénée vers le foncier est en cours à Bamako. Plusieurs titres fonciers ont fait l’objet de vente. De grands chantiers sont patents dans la périphérie de Bamako. Qu’on ne se trompe pas, la junte est sur les traces des démocrates sincères et convaincus qui ont pillé le Mali. Dès lors, on comprend aisément le limogeage du directeur des domaines et du cadastre.


Koulouba: l’entourage d’Assimi Goïta de vrais «tagninina» (des avides)
Pour connaître le vrai visage des colonels de la transition, il faut se rendre au palais de Koulouba, où travaillent le président de la transition, le colonel Assimi Goïta et son cabinet. On se croirait dans un village appelé «Tagninibougou» (entendez par là dans un village, où chacun cherche à s’enrichir). Le cabinet d’Assimi Goïta aura été transformé en une entreprise privée avec comme PDG, un haut gradé devenu par la force des forces, le manipulateur de l’argent. Il ne jure que par l’argent. Cet officier serait le chef de village «Tagninibougou», argentier suprême. Le président de la transition étant un militaire, du coup tout le cabinet a été militarisé. Pour mieux noyer le poisson, le colonel Assimi aurait jugé même nécessaire de nommer comme chef de cette boîte, un haut gradé. Ce dernier pour appâter le président de la transition a créé une manifestation portant le nom d’Assimi Goïta dont il était le chef d’orchestre.

Présidence de la transition: un DAF peu enclin à la presse
En 2021, le Directeur administratif et financier (DAF) de la présidence de la transition, le lieutenant-colonel Cheick Tounkara, a signé en bonne et due forme des contrats d’abonnement avec des Directeurs de publications. Selon ses propres dires, le premier acompte devait être payé, en juin 2021 et le second en fin d’année. Mais depuis rien. À notre grande surprise, le DAF se rebiffe en refusant catégoriquement de payer les montants des contrats. Pis, le lieutenant- colonel multiplie le nombre d’exemplaires de journaux déposés par le prix unitaire sur le marché 300 F CFA. C’est de cette façon que la transition s’en fout de la presse.
Commentaires