Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Sanctions UEMOA-CEDEAO contre le Mali : L’association Gao-Lama Borey suggère le retrait du Mali de ces organisations
Publié le mercredi 12 janvier 2022  |  aBamako.com
Comment


Les sanctions infligées au Mali le 09 janvier dernier à l’issue du double sommet UEMOA-CEDEAO tenu à Accra, n’ont pas fini de faire couler d’encres et de salives aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur de notre pays. À l’interne, l’association Gao-Lama Borey n’a pas voulu être du reste. À l’image de certains partis politiques et de certaines organisations de la société civile, elle aussi s’est fendue d’un communiqué dans lequel elle suggère au gouvernement du Mali d’envisager le retrait du Mali de la CEDEAO et de l’UEMOA, et d’émettre une monnaie propre au pays. Ici l’intégralité de ce communiqué signé du président Abdel Kader MAAIGA.

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

L’association Gao-Lama Borey est peinée d’apprendre les sanctions infligées au peuple malien par les institutions sous régionales lors de ses sessions extraordinaires tenues à Accra au Ghana le 9 janvier 2022. L’association Gao-Lama condamne avec la dernière énergie ces sanctions qu’elle qualifie d’inhumaines, d’illégales et d’inopportunes. Gao-Lama s’indigne face aux décisions prises par la CEDEAO et l’UEMOA censées faire une analyse approfondie de la crise multidimensionnelle que vit notre pays depuis plus d’une décennie, avant de se prononcer. Elles ont plutôt fait plaisir à certaines puissances étrangères au détriment du Peuple Malien. Pour preuve, Air France se mêle de l’embargo alors que la France ne fait pas partie de la CEDEAO !

L’association Gao-Lama félicite et accompagne le gouvernement du Mali qui a su répondre aux chefs d’Etat et de gouvernement de la CEDEAO comme il se devait. Nous approuvons avec fierté le contenu du communiqué N°007 du gouvernement. Quelle différence entre ces chefs d’États et les terroristes ???

L’association remercie les pays amis et frères et les soutiens apportés au Mali. Nous restons mobilisés derrière les autorités de la transition pour préserver la souveraineté, l’honneur et la dignité du Mali. Et pour ce faire, nous suggérons au président de la transition et le gouvernement du Mali à envisager toutes les solutions possibles y compris à se retirer de la CEDEAO et l’UEMOA et émettre notre propre monnaie. Nous demandons ardemment que Goodluck Jonathan soit déclaré persona non grata au Mali. L’association Gao-Lama Borey demande aux autorités de la transition de continuer dans cette logique pour l’intérêt du peuple malien et invite ses membres à répondre massivement à la mobilisation générale demandée lors du dernier conseil des ministres extraordinaire du 10 janvier. Nous en appelons au patriotisme et au panafricanisme des africains en général et, des Maliens en particulier, afin d’amorcer le glas du néocolonialisme.

Commentaires