Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS


Accueil
News
Société
Article



Dernières dépêches


Comment

Société

La Maison de la Presse et l’ASSEP monte au créneau
Publié le mercredi 27 juin 2012   |  L'Informateur




Vos outils
height=28

PARTAGEZ


Videos
Dossier

Presse 2012

Le Forum pour la paix et une transition apaisée au Mali se tiendra du 29 au 1er juillet prochain à Bamako, a annoncé jeudi dernier M. Makan Koné, président de la Maison de la presse du Mali.

Les participants attendus audit forum sont des journalistes de la sous-région, la classe politique et la société civile malienne, l’armée nationale, le gouvernement malien, la presse malienne, les élus du Nord du Mali, l’Assemblée nationale, entre autres, a indiqué M. Koné.

Ce forum initié par la Maison de la Presse et l’Association des Editeurs de la Presse privée (ASSEP), vise un certain nombre d’objectifs.

Selon le président de la Maison de la presse, il s’ agit principalement de créer une tribune de discussions, échanger, permettre aux uns et aux autres de critiquer, de s’autocritiquer et sortir des pistes de réflexion pour une Paix durable dans le Nord du Mali, lutter contre la violence au Nord et au Sud et aller vers une Transition apaisée. Evoquant les raisons qui ont prévalu à l’initiation dudit forum, M. Koné a donné quelques détails.

« Suite à l’agression du président Dioncounda Traoré dans ses bureaux, nous avons initié à la Maison de la Presse une pétition, car pour nous il fallait faire quelque chose. Les signatures ayant avoisiné 10 000, nous nous sommes dit qu’il fallait aller au-delà de la pétition et faire autre chose. D’ où l’idée de convoquer un Forum ».

Ce forum « réunira toutes les composantes de la société malienne, tous les acteurs de la vie du pays afin de discuter pour lutter contre la violence, pour la Paix et sensibiliser sur une transition apaisée avec en toile de fond le rôle et la place de la Presse dans cette Transition ».

Selon M. Koné, les discussions porteront également sur les « moyens dont nous (journalistes maliens) disposons et les moyens dont nous aurons besoin de la part de l’Etat qui ne peut pas que critiquer les médias. Mais qui doit aussi mettre des moyens à leur disposition afin qu’ils puissent jouer pleinement leur rôle ».

Yattara Ibrahim

LIENS PROMOTIONNELS