Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Abdoulaye Diop au président en exercice de la CEDEAO : « Notre proposition doit être évaluée par une équipe technique, sur un plan technique »
Publié le mercredi 12 janvier 2022  |  Mali Tribune
Point
© aBamako.com par S.A
Point de presse animé par le ministre malien des affaires étrangères et de son homologue algérien
Bamako, le 26 août 2021. En fin de mission à Bamako, le ministre algérien des affaires étrangères M. Ramtane LAMAMRA a, conjointement animé un point de presse avec son homologue malien, M. Abdoulaye DIOP.
Comment


Porteur d’un message du Président de la Transition, le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale en compagnie de son collègue de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, le colonel Abdoulaye Maïga a été reçu par le Président en exercice de la Cédéao le samedi 8 janvier 2021. A sa sortie d’audience, il a été demandé à la Cédéao de dépêcher une équipe technique au Mali pour échanger avec la partie malienne pour évaluer cette proposition sur un plan technique et voir dans quelles mesures les deux parties peuvent arriver à un compromis sur la base de cet examen.




Selon le ministre Diop, ce message avait trait à la tradition au Mali. Le gouvernement avait soumis une proposition initiale à la Cédéao concernant la durée de la transition à la suite de cette proposition, le Président en exercice a dépêché SEM Goodluck Jonathan, médiateur de la Cédéao pour le Mali afin de demander aux autorités de réexaminer cette proposition qui a été faite dans un esprit de trouver un compromis entre les parties. « C’est dans ce cadre que le Président de la Transition soucieux de maintenir le dialogue et une bonne coopération avec la Cédéao nous a dépêché auprès de ses pères avec une nouvelle proposition à soumettre à la Cédéao pour l’examen du Président en exercice et la considération par la conférence des chefs d’État et de gouvernement », explique-t-il. A l’entendre, cette proposition tient compte de la nécessité pour le Mali de pouvoir réaliser les actions prioritaires notamment les réformes politiques et institutionnelles dans une durée qui est assez acceptable.

Ibrahima Ndiaye

Source : Mali Tribune
Commentaires