Alors que s’achève une réunion informelle des ministres des Affaires étrangères des Vingt-Sept à Brest, les responsables européens questionnent leur engagement militaire au Mali. Des interrogations liées aux tensions avec la junte militaire au pouvoir.
“La journée d’aujourd’hui sera un test pour les objectifs de la présidence française du Conseil en matière d’unité, de souveraineté et d’autonomie stratégique de l’UE”, annonçait ce matin Politico. Au dernier jour de la réunion informelle des ministres européens des Affaires étrangères de Brest, les Etats membres coordonnent leurs réponses sur les grands enjeux diplomatiques du moment.
Mali : des sanctions européennes sur la table
Hier, “l’engagement militaire au Sahel [a été] au cœur des discussions”, titre RFI. Depuis le coup d’Etat qui a porté une junte militaire au pouvoir en mai 2021, “le risque que la situation s’aggrave dans ce pays est évident”, a déclaré le haut représentant de l’Union pour les Affaires étrangères Josep Borrell, cité par Ouest-France.... suite de l'article sur Autre presse