Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Mali : Choguel Maïga peut-il revenir sur les accords militaires signés avec la France ?
Publié le mardi 18 janvier 2022  |  Jeune Afrique
Nuit
© aBamako.com par Androuicha
Nuit de gala top 100 des entreprises les plus dynamiques du Mali.
Bamako, le 7 janvier 2022. Le Cabinet international Eco Finance Entreprises a organisé à l`hôtel Radisson Collection, sous la présidence du premier ministre Dr. Choguel Kokalla Maïga, la 16è du édition de la nuit du gala top 100 des entreprises les plus dynamiques. Cette édition 2022 a célébré les 100 entreprises les plus dynamiques du Mali.
Comment


Le Premier ministre malien a vivement critiqué les traités militaires qui lient Paris et Bamako, affirmant que le Mali « ne peut même pas survoler son territoire sans l’autorisation de la France ». Souhaite-t-il réellement les amender ou surfe-t-il sur le sentiment anti-français ?

Habitué à tenir des propos acerbes à l’endroit de la France, le chef du gouvernement malien s’est fendu, le 15 janvier, d’une nouvelle salve d’attaques. Alors qu’il répète à l’envi que Paris a « empêché l’armée malienne d’entrer à Kidal » et y a créé « une enclave terroriste », puis dénoncé son « abandon en plein vol » dans la lutte contre le terrorisme, Choguel Kokalla Maïga a cette fois-ci remis en cause les fondations mêmes des accords militaires qui lient les deux pays lors d’une interview fleuve diffusée sur les ondes de l’ORTM, au cours de laquelle il a évoqué la coopération militaire avec la Russie, les assises nationales ou encore le calendrier de la transition.

« Accords déséquilibrés »
... suite de l'article sur Jeune Afrique

Commentaires