Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Bamako appelle à réviser les accords de défense, mais "la France veut reprendre la main au Mali"
Publié le jeudi 20 janvier 2022  |  fr.sputniknews.com
Bamako
© Autre presse par DR
Bamako appelle à réviser les accords de défense, mais "la France veut reprendre la main au Mali"
Comment


Rien ne va décidément plus entre Bamako et Paris. Les autorités maliennes demandent désormais une révision du traité de défense liant leur pays à la France. Un nouvel épisode qui survient alors que les tensions entre les deux États n’ont jamais semblé aussi vives.
Invité sur un plateau de la télévision nationale le 15 janvier, le Premier ministre malien Choguel Maïga n’y est pas allé avec le dos de la cuillère pour décrier les rapports en demi-teinte de son pays avec la France.

Et sur certaines questions, il s’est montré catégorique: "Nous voulons relire les accords déséquilibrés qui font de nous un État qui ne peut même pas survoler son territoire sans autorisation de la France. Cela fait partie des raisons pour lesquelles la France monte le monde contre nous", a-t-il annoncé.

"Nous avons reçu une telle demande, nous l’examinerons", a déclaré à Sputnik un responsable du ministère français des Affaires étrangères lors d’un point presse le 18 janvier, confirmant ainsi que son pays a effectivement reçu une demande du Mali de renégociation des accords bilatéraux de défense.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires