Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Et toujours au CNT: Des ressources humaines contestées
Publié le lundi 24 janvier 2022  |  L’Inter de Bamako
Election
© aBamako.com par AS
Election du bureau du Conseil national de Transition
Bamako, le 31 décembre Les membres du Conseil national de Transition (CNT) ont élu un bureau, par 73 voix pour, 36 contre et 6 bulletins nuls, en séance plénière au Centre international de conférences de Bamako (CICB).
Comment



La composition des membres du Conseil national de la transition (CNT) est horrible. Il est composé de gens de moralité douteuse. Rares sont les femmes qui y sont qui ont bonne presse. Une représentante, d’une association très en vue au Mali serait propriétaire de plusieurs logements sociaux dans les cités à Bamako. Tous les logements affectés à la présidente de l’association des personnes de petites tailles auraient pris une autre destination.
Récemment la présidente aurait reçu une convocation des agents de recouvrement à son domicile. Furieuse, elle s’attaque à l’agent et réplique en ces termes «Toi tu ne sais qui je suis ? Va j’irai voir tes chefs demain». La présidente de l’association des personnes de petites tailles se rend à la direction de l’Office malien de l’urbanisme au bureau des recouvrements des créances.
La suite ? Convocation annulée et les créances effacées. Des personnes malhonnêtes d’association, qui se retrouvent au Conseil national

Parlement Africain: Pourquoi la candidate malienne a échoué ?
«On ne peut pas faire du neuf avec du vieux», dit l’adage. Ce dicton sied bien à la situation du Mali. Comment faire du Mali Koura avec des gens politiquement finis ? La résolution de cette équation taraude les esprits. La candidate du Mali au Parlement africain ne pouvait pas être élue présidente du dit Parlement. La raison est toute simple, elle a aurait été repêchée en catimini au Conseil national de transition (CNT). Une autre maxime bien connue de chez nous dit que le chagrin punit le pouvoir (hakè bissé fanga la).
La candidate du CNT au parlement africain trainerait une casserole de 45 millions d’un locateur de véhicule à Bamako. L’affaire reste pendante devant les tribunaux. Le locateur de véhicule cherche à rentrer dans ses droits. Mais hélas, la grande dame du CNT s’en fout. Le véhicule 4X4 aurait été même enlevé par les rebelles dans le Nord du Mali. Avec la forte présence des sonrhaï à la justice notre ancien député refuse de se soumettre à la décision de justice. Aujourd’hui, les Maliens ont plus besoin de justice que de démocratie. Affaire à suivre !

La présidence de la transition, le CNT défraient la chronique a cause du nombre élevé de conseillers spéciaux: Assimi Goïta (15) Malick Diaw (25) conseilles spéciaux
Selon les murmures de Bamako, le président de la transition, le colonel Assimi Goïta a demis de leur fonction trente-sept (37) conseillers spéciaux du président déchu, Ibrahim Boubacar Kéita. Le hic serait que le président de la transition a nommé un nombre impressionnant de conseillers spéciaux: quinze (15) dont la quasi-totalité sont des porteurs d’uniforme. Or une lutte implacable contre la délinquance financière est annoncée. Ces nombres impressionnants de conseillers spéciaux à la présidence de la transition ou au Conseil national de la transition (CNT) est un partage de gâteaux.
Le cabinet du président du CNT compte vingt-cinq (25) conseillers composés d’anciens fonctionnaires à la retraite. Quant au président de la transition, son cabinet est composé de certains faux doctorants. Pour bien noyer le poisson, il nomme un lieutenant-colonel à direction administrative et financière (DAF). Quelle différence y a-t-il entre le militaire Assimi Goïta, président de la transition et le président IBK démocratiquement élu ? Au CNT, c’est un autre militaire qui est le premier questeur. La transition oui ? Mais il faut l’argent aussi quoi ?



l inter de bamako
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment