Politique
Le syndrome malien atteint le Burkina Faso : Le président Roch Kaboré renversé par un coup d’État
Publié le mardi 25 janvier 2022 | Le Républicain

© Autre presse par DR
Situation au Burkina Faso: la politique africaine de la France risque d’être "totalement atrophiée" |
|
Le Président du Burkina Faso,Roch Marc Christian Kaboré, a été renversé par un coup d’État, hier, lundi 24 janvier 2022 par l’armée. Les militaires qui sont apparus à la Radiotélévision Burkinabè (RTB) et regroupés au sein du Mouvement patriotique pour la sauvegarde et la restauration(MPSR), ont déclaré avoir « mis fin au pouvoir » du président pour remettre le pays sur « le bon chemin.»
Un groupe de militaires dirigé par le lieutenant-colonel Sandaogo Paul Henri Damiba a, dans un message lu à la télévision nationale, annoncé la prise du pouvoir par le Mouvement patriotique pour la sauvegarde et la restauration (MPSR).
Selon le capitaine Sidsoré Kader Ouédraogo, le porte-parole du MPSR, ce renversement de pouvoir est du à « la situation sécuritaire qui menace les fondements de la nation et de l’incapacité du pouvoir à unir les Burkinabè pour faire face à la situation et l’exaspération des différentes couches sociales de la nation. »«Le mouvement qui regroupe l’intégralité des forces de défense et de sécurité a ainsi décidé de mettre fin au pouvoir de Monsieur Roch Marc Christian Kaboré», a déclaré le capitaine Ouédraogo.
Le Mouvement patriotique pour la sauvegarde et la restauration (MPSR) a suspendu la Constitution, dissout l’Assemblée nationale, fermé les frontières aériennes et terrestres. Le MPSR a aussi décrété un couvre-feu de 21 heures à 5 heures du matin sur tout le territoire national burkinabè. Cette décision reste en vigueur jusqu’à nouvel ordre.
M.K. Diakité
Commentaires
Sondage
|
Autres articles
Transformation de produits agricoles à travers les Energies Renouvelables; Sahel Eco lance un projet au profit de 10 communes du centre et du sud
Le Républicain - 24/1/2022
Soutien des populations africaines au Mali après les sanctions de la CEDEAO et de l’UEMOA; Au Burkina Faso, en Guinée, à Bamako, à Paris, les peuples africains ne décolèrent pas
Le Républicain - 24/1/2022
Pr. Salikou Sanogo lors de la présentation de vœux de l’URD à la presse; «Notre parti traverse des difficultés depuis le décès de notre Président…»
Le Républicain - 24/1/2022
Mali ; L’Union Africaine soutient les sanctions de la CEDEAO et plaide pour une transition de 16 mois
Le Républicain - 24/1/2022
CAN 2021 Total Energies au Cameroun; Quand Orange Mali, à travers son Live Room, fait le bonheur des amoureux du ballon rond à travers ses radios partenaires
Le Républicain - 23/1/2022
Tous les articles d'actualités
Le Républicain - 24/1/2022
Le Républicain - 24/1/2022
Le Républicain - 24/1/2022
Le Républicain - 24/1/2022
Le Républicain - 23/1/2022
