Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Le syndrome malien atteint le Burkina Faso : Le président Roch Kaboré renversé par un coup d’État
Publié le mardi 25 janvier 2022  |  Le Républicain
Situation
© Autre presse par DR
Situation au Burkina Faso: la politique africaine de la France risque d’être "totalement atrophiée"
Comment


Le Président du Burkina Faso,Roch Marc Christian Kaboré, a été renversé par un coup d’État, hier, lundi 24 janvier 2022 par l’armée. Les militaires qui sont apparus à la Radiotélévision Burkinabè (RTB) et regroupés au sein du Mouvement patriotique pour la sauvegarde et la restauration(MPSR), ont déclaré avoir « mis fin au pouvoir » du président pour remettre le pays sur « le bon chemin.»
Un groupe de militaires dirigé par le lieutenant-colonel Sandaogo Paul Henri Damiba a, dans un message lu à la télévision nationale, annoncé la prise du pouvoir par le Mouvement patriotique pour la sauvegarde et la restauration (MPSR).

Selon le capitaine Sidsoré Kader Ouédraogo, le porte-parole du MPSR, ce renversement de pouvoir est du à « la situation sécuritaire qui menace les fondements de la nation et de l’incapacité du pouvoir à unir les Burkinabè pour faire face à la situation et l’exaspération des différentes couches sociales de la nation. »«Le mouvement qui regroupe l’intégralité des forces de défense et de sécurité a ainsi décidé de mettre fin au pouvoir de Monsieur Roch Marc Christian Kaboré», a déclaré le capitaine Ouédraogo.

Le Mouvement patriotique pour la sauvegarde et la restauration (MPSR) a suspendu la Constitution, dissout l’Assemblée nationale, fermé les frontières aériennes et terrestres. Le MPSR a aussi décrété un couvre-feu de 21 heures à 5 heures du matin sur tout le territoire national burkinabè. Cette décision reste en vigueur jusqu’à nouvel ordre.

M.K. Diakité
Commentaires

Titrologie



Le Républicain N° 4380 du 7/5/2012

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie
Sondage

Que pensez-vous de l’attaque terroriste perpétrée contre l’Hôtel Radisson de Bamako?

Il s’agit d’une oeuvre de ceux qui sont jaloux de l’accord de paix et de réconciliation signé en juin.
C’est un acte anodin visant seulement les occidentaux.
Les services de sécurité maliens sont trop défaillants.
Sans opinion

Voir résultats   Voir Archives

Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment