PolitiqueCessation des relations entre le Mali et la France, retrait du pays de la CEDEAO et de l’UEMOA ; Le gouvernement dément un faux communiqué diffusé sur les toiles
Pour des raisons inavouées, des personnes inconnues colportent, de nos jours au Mali, des fausses informations compromettant la nation. Elles le font, de plus en plus, sur la base des communiqués laissant croire que l’annonce vienne des plus hautes autorités du pays. L’exemple frappant demeure la diffusion d’un faux document qui circulait, le 24 janvier, sur les toiles, mais démenti par les autorités.
A la stupéfaction des maliens, un communiqué largement relayé, le mardi 24 janvier, annonçait la cessation de rapports entre le Mali et la France. Avec la dégradation des liens entre le Mali et le pays d’Emmanuel Macron, contesté à cause de son incompétence à aider les soldats maliens pour lutter contre le terrorisme, nombreux sont des citoyens qui souhaitent voir la fin des rapports entre les deux pays. En la matière, un faux communiqué circulait sur les réseaux sociaux, le mardi. Démenti par le gouvernent de la République, le faux document annonçait que le Mali a décidé de mettre un terme à toutes ses relations avec la France. Aussi, le faux document soutenait que la République du Mali, désormais décidée à être souveraine, a décidé de se retirer de la communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest(CEDEAO), de même que l’Union économique et monétaire Ouest africaine(UEMOA).Cette annonce, ayant commencé à susciter de soulagement du côté des panafricanistes maliens et étrangers, a été, peu de temps après sa diffusion, niée par le gouvernement malien. « Le Gouvernement de la République du Mali constate que depuis ce matin (mardi 25 janvier), un faux communiqué N°13 qu’on lui attribue circule sur les réseaux sociaux, annonçant la fin des relations diplomatiques, militaires et économiques avec la France ».Dans le faux document qui faisait certainement sourire les mouvements anti politique française au Mali, les autorités déplorent d’avoir constaté d’autres propos mensongers. « Le Gouvernement de la République du Mali constate que le faux communiqué qu’on lui attribue annonçait la rupture des accords de coopérations avec la France », souligne-t-on dans le communiqué réel.
Aussi, les autorités de la transition rapportent que le faux document annonce le retrait du Mali de la CEDEAO et de l’UEMOA, deux organisations sous régionales. Ledit communiqué prétendait, aussi, que le Mali proclame, dorénavant, le Bambara comme la langue officielle, à la place du français. Dans le document concerné, les individus mal intentionnés avaient noté que le Gouvernement du Mali exige le retrait immédiat des troupes militaires françaises du Mali, voire la fermeture immédiate de l’Ambassade de la France, des institutions et des entreprises françaises au Mali, dans un délai de 72H. « Le Gouvernement tient à apporter un démenti formel à ce communiqué, et informe l’opinion nationale et internationale que tous les moyens seront mis en œuvre pour dénicher et traduire les auteurs de ce communiqué, devant les juridictions compétentes », lit-on. Sans tergiversation aucune, les autorités intérimaires ont, à cette occasion, réaffirmé leur attachement à l’idéal panafricain. Ce qui les amène à dire qu’elles ne cesseront jamais d’œuvrer pour l’intégration sous-régionale et continentale.
Mamadou Diarra
Source : LE PAYS