Au Mali, à la suite d'un déploiement unilatéral de troupes de forces spéciales du Danemark dans le cadre de la constitution de la force Takuba dans le nord du Mali, le gouvernement de la République du Mali s'est insurgé et asséné ses quatre vérités.
Par communiqué, la partie malienne a souligné que ce déploiement est intervenu, sans son consentement et sans considération du Protocde additionnel applicable aux partenaires d'opération européens devant intervenir au Mali, dans le cadre de la Force « TAKUBA » lequel prévoit la conclusion d'un accord bilatéral entre la République du Mali et les pays partenaires. Raison pour laquelle, le gouvernement a injoint le retrait immédiat desdites forces de son territoire.
En réponse, la partie danoise insinue que le Mali avait donné son accord. Par contre, le contre, le gouvernement de transition a répondu par la négative en rappelant qu'il n'a nulle part donné son accord.
Dans un communiqué datant du 25 janvier, le gouvernement apporte plus de précisions sur la question.
Que les faits :
Selon le gouvernement malien, le 29 uin 2021,par note verbale, le Gouvernement du Royaume du Danemark a saisi le Gouvernement de la Transition d'un projet de texte en vue de convenir du statut des fores spéciales danoises devant intervenir au sein de la Force e Takuba », sur la base du Protocole additionnel conclu en mars 2020 entre le Gouvernement de la République du Mali et le Gouvernement de la République française déterminant le statut des détachements non français de la Force « Takuba».
Dans cette note, la Partie danoise avait souhaité recevoir un accusé de réception de la Partie malienne pour marquer l'entrée en vigueur du texte soumis.
En réponse, le Gouvernement de la Transition a, par note verbale du 16 novembre 2021, indiqué au Gouvernement du Royaume du Danemark que sa requèle est sous examen et qu'une suite lui sera communiquée.
Par conséquent, ledit document reste toujours à l'état de projet. Aucun accord n'autorise le déploiement des forces spéciales danoises au sein de la Force « Takuba».
C'est pourquoi, le Gouvernement du Mali invite, avec insistance, la partie danoise à retirer immédiatement ses forces spéciales du territoire malien.
Madick Niang