Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Escalade des tensions entre Bamako et Paris : L’ambassadeur de France Joel Meyer invité à quitter le Mali dans 72 heures
Publié le mardi 1 fevrier 2022  |  Le Républicain
Cérémonie
© aBamako.com par A S
Cérémonie de Signature entre le Mali et la France
Bamako, le 20 décembre 2018 La signature du protocole financier entre le Mali et la France sur la Télévision numérique terrestre (TNT) a eu lieu, hier, à l’hôtel des finances
Comment


Le gouvernement malien a invité l’ambassadeur de France au Mali, en réponse « aux propos tenus par les autorités françaises à l’endroit des autorités de la Transition ». 72 heures ont été ainsi données à Joel Meyer pour quitter le territoire malien. La notification a été faite suite à sa convocation, hier, lundi 31 janvier 2022, au ministère des affaires étrangères à Bamako.

La tension continue de monter entre Bamako et Paris. Joel Meyer, l’ambassadeur de France au Mali, a été déclaré indésirable au Mali et dispose de trois jours pour quitter le pays. L’annonce a été faite par le gouvernement malien, dans un communiqué publié, hier, lundi 31 janvier 2022.

« Le Gouvernement de la République du Mali informe l’opinion nationale et internationale que, ce jour, lundi 31 janvier 2022, l’Ambassadeur de France à Bamako SEM Joëlle MEYER a été convoqué par le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale qui il lui a notifié la décision du Gouvernement qui l’invite à quitter le territoire national dans un délai de 72 heures. », lit-on dans le communiqué du gouvernement malien. « Cette mesure, précise le communiqué, fait suite aux propos hostiles et outrageux du ministre français de l’Europe et des Affaires étrangères tenus récemment et à la récurrence de tels propos par les autorités françaises à l’égard des Autorités maliennes, en dépit des protestations maintes fois élevées. »

Cette décision des autorités maliennes fait suite aux dernières sorties médiatiques des autorités françaises concernant la situation au Mali. Le ministre des Affaires étrangères de la France, Jean-Yves Le Drian, avait denoncé, le jeudi 27 janvier dernier, des « mesures irresponsables » d’une junte « illégitime », après que le Mali a demandé le retrait des soldats danois qui venaient d’être déployés dans le pays. Suite à cette sortie, son homologue malien, Abdoulaye Diop, a déploré des propos « méprisants », et indiqué que son pays allait en « tirer des conséquences ».

M. K. Diakité
Commentaires