L’annonce du rappel de l’ambassadeur de France au Mali par le Quai d’Orsay, suite à un ultimatum des autorités maliennes, fait couler beaucoup d’encre. C’est dans ce sens que Kémi Seba a répondu à Eric Zemmour qui s’offusquait d’un tel choix.
Au tweet d’Eric Zemmour disant : « Nous nous battons pour expulser les djihadistes du Mali, mais le Mali expulse notre ambassadeur. Nos soldats meurent pour un pays qui nous humilie ! Toute la politique africaine de la France est à repenser », le panafricaniste a répondu avec fermeté.
« Gloire au gouvernement malien d’avoir décidé de l’expulsion de l’ambassadeur de France, Joël Meyer, présent à Bamako. Quant à Zemmour et compagnie, on va rayer l’influence NEOCOLONIALE française de la carte du continent africain et vous ne pourrez rien y faire », a rétorqué Kémi Séba.
A noter que la convocation de l’ambassadeur français marque un regain de tensions entre le Mali et la France, l’ancienne puissance coloniale engagée militairement au Mali et au Sahel depuis 2013.