Fini le goût amère de l’élimination précoce de la Coupe d’Afrique des Nations CAN TotalEnergies Cameroun 2021 chez certains des Aigles du Mali sortis de la compétition dès les 8è de finale. Place maintenant à la saveur des retombées des performances réalisées lors de ces quatre sorties en terre camerounaise. C’est à peine rentrés dans leur club que les internationaux Ibrahima Kone et Falaye Sacko sont appelés à aller servir sous d’autres cieux notamment celui de la ligue 1 française.
En quête d’un ultime renfort défensif dans les dernières heures du mercato d’hiver, l’AS Saint-Etienne a officialisé tard lundi soir l’arrivée de l’international malien Falaye Sacko (26 ans), prêté pour 6 mois et sans option d’achat par le Vitória Guimarães.
Présent depuis 2016 au sein du club portugais, l’Aigle va connaître sa première expérience en France, dans le Forez, où il retrouvera son expérimenté compatriote Bakary Sako.
Latéral droit de formation, le natif de Bamako est aussi capable d’évoluer dans l’axe et c’est en tant que défenseur central qu’il s’est d’ailleurs imposé ces derniers mois comme un titulaire indiscutable en sélection durant cette CAN 2021.
Ibrahima Koné, l’attaquant révélé au cours des derniers mois avec la sélection du Mali (8 buts marqués sur ses 9 premières capes) débarque lui aussi en Ligue 1 française. Le club Lorient a officialisé l’arrivée de l’attaquant de 22 ans en provenance de Sarpsborg, en Norvège, club avec lequel il avait inscrit 11 buts en 28 matchs la saison dernière en championnat. Surnommé le «Lukaku malien» en raison de son imposant physique qui rappelle celui du Belge, l’Aigle a signé jusqu’en juin 2026 et la transaction est estimée à 2,5 millions d’euros par L’Equipe.