es Forces armées maliennes (FAMa) ont neutralisé plus de 43 terroristes, dans la journée du 25 janvier, dans le cadre de l’opération « Kèlètigui » menée dans les Régions de Nara , Sikasso, Bougouni, Koutiala, Ségou et Mopti, a indiqué un communiqué publié lundi 31 janvier.
L’état-major général des armées précise que « les reconnaissances et offensives avec de violents combats » dans les cercles de Koro, Bankass et Niono, dans les Régions de Mopti et Ségou (Centre) ont permis de neutraliser 43 terroristes, de détruire 4 bases terroristes et 6 plots logistiques. « Au total 31 motos, 6 véhicules et 1 camion ont été récupérés et 9 autres motos détruites », ajoute le communiqué.
Selon la même source, les armements récupérés sont, entre autres, 18 AK 47, 2 mitrailleuses 12, 7 mm, 2 mitrailleuses 14, 5 mm, 6 mitrailleuses PKM, 3 lance-roquettes anti chars (LRAC), 1 pistolet artisanal, plusieurs caisses de munitions de tous calibres. Et d’autres matériels comme 2 groupes électrogènes, 1 machine à souder, 1 000 litres de carburant. Ainsi que 12 sacs de 100 kg d’engrais et de matériels de fabrication d’engins explosifs improvisés, 20 tonnes de riz enlevées à la population, des téléphones portables et des moyens de communication radio ont, aussi, été récupérés.
« Dans le cercle de Tenenkou (Région de Mopti), une reconnaissance offensive à Ténéma, Dyinkel et Kora a permis d’interpeller 5 terroristes collectant la Zakat et récupérer 10 tonnes de céréales », précise l’état-major général des armées.
Le commandement relève que ce bilan de l’opération antiterroriste a évolué, comparé à celui de semaine dernière. « Ce, souligne l’armée, malgré le mode d’action de l’évitement adopté par les terroristes en débandade dans les zones du Sud et du Centre du pays ».