Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Hausse des prix des produits : le nœud gordien à trancher !
Publié le mercredi 2 fevrier 2022  |  Zire infos
Marché
© Autre presse par DR
Marché du Mali
Comment


Le tout n’est pas encore joué. Après les sanctions économiques contre le Mali décidées par les chefs d’Etat de la CEDEAO le 9 janvier 2022, les prix des produits ont subitement pris l’ascenseur. Entre la détermination à soutenir les actions du gouvernement et la volonté ou la nécessité de se nourrir, le peuple semble être, pour l’instant, prêt à se contenter de ses maigres ressources en attendant que les choses s’arrangent. Cela pourra-t-il continuer longtemps ? Difficile de répondre par l’affirmative.


Certes, beaucoup d’efforts sont en cours sur le plan sécuritaire ; certes les discours politiques cadrent parfaitement bien aujourd’hui avec la vision et la volonté de la majeure partie du peuple ; certes les autorités bénéficient du soutien réel des Maliens et d’autres amis au-delà de nos frontières, mais la question de la vie chère demeure également un nœud gordien à trancher avant qu’il n’étrangle. Pour ce faire, le gouvernement doit régler la situation avec beaucoup d’efficacité, de flexibilité et surtout de manière rapide. C’est une problématique qui ne peut pas être gérée uniquement à travers des beaux discours. Quelle que soit la situation que l’on vit, le minimum que les autorités puissent assurer, c’est la disponibilité des produits de première nécessité et à des prix abordables.

Malheureusement, l’on enregistre aujourd’hui des prix disproportionnés, par endroits, de certains produits comme le sucre, l’huile, le lait… Pire, en raison de rupture, le gaz butane est devenu de l’or. Il est souvent cédé jusqu’à six mille francs CFA par endroit. Le peuple vit cette situation il y a bientôt trois semaines sans qu’il ait des mesures concrètes de la part des autorités et cela ne rassure pas du tout.

C’est une situation urgente à laquelle le gouvernement doit rapidement faire face pour éviter de faire des mécontents à cause de leur façon d’agir. Tous les Maliens aiment ce pays de leur manière, mais ne dit-on pas qu’un peuple affamé ne raisonne pas ?

Oui ! Aujourd’hui, aucun patriote ne peut encore souhaiter le pire pour ce pays qui a tant souffert. Mais, les autorités doivent également s’assumer et cela doit commencer par l’atténuation des conséquences des sanctions de la CEDEAO sur le peuple. Il s’agit là de trouver une autre alternative visant à assurer les conditions minimales de vie des populations. A ce niveau, il faut certainement trouver un terrain d’entente avec la CEDEAO pour la levée des sanctions. A défaut, il faut s’attendre au pire. Parce que les belles déclarations ou les beaux discours ne pourront pas nourrir le peuple.

Ousmane BALLO

Source : Ziré
Commentaires