Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Expulsion de l’ambassadeur Joël Meyer du Mali : L’URD salue la volonté du gouvernement malien de faire respecter l’Etat
Publié le mercredi 2 fevrier 2022  |  aBamako.com
Cérémonie
© aBamako.com par MS
Cérémonie de présentation de voeux de l`URD à la presse
Bamako, le 22 janvier 2022 Le Pr Salikou président par intérim de l`URD a présidé la cérémonie de présentation de voeux a la presse nationale et internationale à l`hôtel de l`Amitié de Bamako
Comment


La décision du gouvernement malien qui a demandé lundi dernier à l’ambassadeur de France au Mali, Joël Meyer de quitter le territoire malien dans un délai de 72 heures, a suscité beaucoup de réactions. Au sein de la classe politique malienne, l’Union pour la République et la Démocratie (URD), n’a pas voulu être du reste. Dans une déclaration rendue publique au lendemain de l’ultimatum gouvernemental, le parti du feu Soumaïla Cissé, a exprimé son soutien au Gouvernement en saluant sa volonté de faire respecter l’Etat en tant que nation souveraine. Ici l’intégralité de ce communiqué de l’URD dit sur la crise diplomatique entre la République du Mali et la République de la France.

L’URD a appris la décision patriotique et hautement responsable du gouvernement de la République du Mali qui invite l’Ambassadeur de France au Mali SEM Joël MEYER à quitter le territoire malien dans un délai de 72 heures.

Cette décision est la conséquence directe des agissements discourtois et répétés du ministre français de l’Europe et des Affaires étrangères contre les autorités de la République du Mali, en violation du principe de non-ingérence dans les affaires intérieurs d’un pays souverain. Il demeure évident qu’un Ambassadeur ne peut être accrédité auprès d’une autorité dont son pays ne reconnaît la légitimité.

L’URD a remarqué la hauteur prise par le gouvernement de la république du Mali pour maintenir les relations d’amitié et de fraternité qu’entretiennent le Mali et la France.

L’URD salue la volonté du gouvernement malien de faire respecter notre Etat en tant que nation souveraine tout en restant ouvert au dialogue avec l’ensemble de ses partenaires internationaux dont la France dans le respect mutuel conformément à la volonté de notre peuple.

L’URD soutient les autorités de la République du Mali dans cette épreuve dont le dénouement permettra certainement à notre pays de prendre son destin en main afin de réussir à anéantir les obscurantistes et irrédentistes qui nous imposent l’insécurité.

L’URD réitère son soutien indéfectible aux autorités de la République du Mali.

Que Dieu bénisse le Mali !

Bamako, le 1er février 2022



Commentaires