Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article
Sport

Centre de recherche et de lutte contre la drépanocytose : Un bilan reluisant malgré les difficultés
Publié le jeudi 3 fevrier 2022  |  L’aube
Comment


L’examen et l’adoption du rapport d’activités de 2021 ; l’examen et adoption du budget de 2021 ; L’examen et l’adoption du projet de budget de 2022… ce sont là, entre autres, sujets à l’ordre du jour, lors de la 20ème Session ordinaire de son Conseil d’administration du Crld, le jeudi dernier. C’était en présence du conseiller technique du ministère en charge de la Santé, Dr Sékou O Dembélé, du directeur général du Crld, Pr Mounirou Baby, ainsi que l’ensemble des administrateurs

Nonobstant la persistance de la pandémie à Covid-19, le bilan de l’Exercice budgétaire 2021 du Centre de recherche et de lutte contre la drépanocytose est reluisant, en témoignent les taux de mobilisation des ressources et d’exécution des dépenses qui ont permis au Centre d’exécuter l’essentiel des activités inscrites dans son plan opérationnel.

Le directeur général du Crld, Pr Mounirou Baby a affirmé que le budget 2021 a été approuvé en recettes et en dépenses à la somme 1 ,087 milliards F CFA. L’exécution des dépenses à hauteur de 95% des recettes mobilisées a permis entre autres : la poursuite des travaux d’extension et d’équipement du Centre ; l’accès aux soins spécifiques drépanocytaires ; le rehaussement du plateau technique ; la formation initiale et continue des cadres du Centre et l’exécution des protocoles de recherche ; la poursuite des activités de décentralisation de la prise en charge de la drépanocytose en milieu rural. « Malgré les résultats satisfaisants enregistrés au cours de l’exercice écoulé, le Centre reste confronté à certaines difficultés qui ont pour noms : la faible capacité d’accueil, l’insuffisance de paiement des forfaits par les malades, l’insuffisance de financement des activités de lutte contre la drépanocytose… », a-t-il ajouté. Et de poursuivre : « le projet de budget 2022 du Centre que nous soumettons à votre examen s’équilibre en recettes et en dépenses à la somme 1,147 milliards F CFA contre 1,087 milliards F CFA soit une augmentation de 5,56% ».

Les perspectives du Centre pour l’exercice 2022 ? Pr Baby dira qu’elles sont, entre autres : la pérennisation des acquis dans l’appui à un accès équitable à des soins de qualité pour les drépanocytaires notamment par une politique de diagnostic précoce et de communication ; la participation active aux activités du réseau panafricain de recherche et lutte contre la drépanocytose ; le renforcement de l’unité de collecte et de gestion informatisées des données ; … Le président du conseil, Dr Sékou Oumar Dembélé, a rappelé que le Crld, dans le cadre de l’accès aux soins spécifiques drépanocytaires, a réalisé en 2021, 15 894 consultations médicales et 3 075 dépistages volontaires. 1 666 nouveaux patients drépanocytaires majeurs ont été enregistrés, ramenant ainsi la cohorte des drépanocytaires à 14 186 depuis l’ouverture du Centre.

« Dans le cadre de la décentralisation et de l’appui à la mise en place de l’unité drépanocytose de l’hôpital régional de Mopti, 11 médecins, 12 techniciens de santé et 11 techniciens de laboratoire de la région de Mopti ont été formés au Crld… En matière de communication pour le changement social et de comportement, le Centre en partenariat avec l’Association malienne de lutte contre la drépanocytose a, au cours de l’année 2021, intensifié les activités de communication et de sensibilisation à travers d’une part, différents canaux (télé, radio, presse écrite) et d’autre part la célébration des journées africaines et internationales de la drépanocytose.

Enfin, sur le plan financier, le Centre a enregistré des taux de réalisation des ressources et d’exécution des dépenses satisfaisants. Ils sont respectivement de 88,20% et 95,53%. », a-t-il déclaré. Avant d’adresser ses remerciements aux partenaires techniques et financiers du Centre, plus particulièrement la Fondation Pierre Fabre, le Gouvernement Princier de Monaco, la Fondation Orange Mali…

Mohamed Sylla

Commentaires