Les quatre sociétés membres du Collectif des promoteurs d’industries du bois d’œuvre (CPIB) du Mali, à savoir : la Société boiserie Farota SARL, la Société africaine du bois SA, la Société de gestion du massif BAI-SARL et la Société de transformation de bois, Albarka Mali-SARL, ont enfin reçu, le vendredi 28 janvier 2022, leurs permis CITES délivrés par la Direction nationale des Eaux et forêts, après plusieurs mois de blocage.
En effet, lors de leur assemblée générale du dimanche 30 janvier dernier, le président du Collectif des promoteurs d’industrie du bois d’œuvre (CPIB), Mamadou Farota, a déclaré que les autorités se sont impliquées dans ce dossier pour connaitre la vérité. C’est ce qui leur a permis d’avoir leurs permis CITES aujourd’hui. C’est une première victoire, la procédure suit son cours, a-t-il ajouté. Avant d’expliquer : « pendant toute cette période de blocage, nos partenaires et nos travailleurs n’ont pas été payés. Nous avons passé des moments difficiles à cause du blocage injuste de nos permis par quelques individus. Mais grâce à la bonne volonté des autorités de la Transition, qui ont décidé d’être du côté de la vérité, nous avons été mis dans nos droits. Ce qui va soulager plus de 4 000 travailleurs, qui étaient au chômage. Nous réaffirmons ici et maintenant notre soutien indéfectible aux autorités de la Transition ».
Rappelons que malgré le feu vert de la Primature et le ministre de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement durable, les permis CITES des 4 sociétés membres du Collectif des promoteurs d’industries du bois d’œuvre (CPIB) du Mali avaient été injustement bloqués à la Direction nationale des Eaux et Forêts pendant plusieurs mois. Au même moment, une autre société s’est vue délivrer son permis CITES.