La reconnaissance est une bénédiction divine, en témoignent les religieux, le syndicaliste Issa Synayoko mérite respect, considération et de reconnaissance pour son combat engagé contre la surfacturation, la corruption à ciel ouvert. Emprisonné, intimidé, menacé de radiation de la fonction publique, Issa Synayoko, inspecteur du trésor et non moins secrétaire général du comité syndical, cabinet, DRH et DFM, MTI n’a pas lâché son combat pour dénoncer les magouilles, la surfacturation au prix de sa vie. Plus de dix milliards destinés à être grugés reviennent à l’Etat.
Dans une lettre en date du 18 mai 2021, le courageux syndicaliste Issa Synayoko a adressé au premier ministre une demande d’annulation des marchés illicitement attribués à certaines entreprises nationales et internationales. « J’ai l’honneur de vous demander de bien vouloir s’investir personnellement pour arrêt de la procédure de passation de certains projets accorder de manière illicite pour sauver le Mali et préserver la dignité des plus hautes autorités de la transition. Le montant de ces différents projets les confère la qualité d’appel d’offres internationales mais ont tous été attribués en catimini en violation de la procédure de passation locale et sous régionale », dénonce le syndicaliste. Ces marchés sont : le fameux marché de réhabilitation du tronçon Sandaré-Kayes du corridor Bamako-Dakar par le nord d’un montant de 85 440 466 462 FCFA a été attribué par entente directe à l’entreprise chinoise Covec ; le marché relatif aux travaux de construction et de bitumage de la route Dioro-Banakoro long de 45 km d’un montant de 22.798.453.630 FCFA attribué à l’entreprise EGK et enfin le marché relatif à la construction de 10 km de voirie dont 05 dans la ville de Mopti et Sévaré et la construction du contournement de l’aéroport de Mopti pour le montant de 32.601.687.065 FCFA attribué à l’entreprise EGK. « Ces trois marchés attribués de manière illicite en violation des procédures de passation des marchés publics vont coûter à l’Etat malien 140.840.603.167 FCFA », prévient Issa Synayoko.
Selon des sources concordantes, l’audit commandé par les autorités de la transition à la suite de cette dénonciation ont permis de déceler des surfacturations de 50 à 60%. C’est bien le cas de ce marché attribué à une entreprise nationale dont le montant était surévalué à plus de 22 milliards FCFA. Après une nouvelle étude dudit marché, les experts se sont rendus compte que le marché peut être réalisé à seulement 12 milliards de nos francs. Finalement, l’entreprise s’est pliée à la nouvelle offre permettant ainsi à l’Etat de récupérer les 10 milliards FCFA.
Aujourd’hui, cet exploit est à l’actif des autorités de la transition qui ont engagé une lutte implacable contre la corruption, l’enrichissement illicite et la délinquance financière. D’ailleurs, le premier ministre Dr Choguel Kokala Maiga, lors de sa rencontre avec le président de la commission de l’Union africaine, a évoqué les résultats positifs engrangés dans cette lutte notamment le cas de ces 10 milliards récupérés sur ce marché.
Dans notre prochaine parution, nous vous dévoilerons les business des entreprises qui sucent le sang des Maliens à travers la surfacturation en complicité avec certains responsables véreux.