Le ministre de la Réconciliation, le Colonel Ismael Wague, était face à la presse ce dimanche 6 février 2022 pour évoquer la rencontre entre le gouvernement et le Cadre stratégique permanent (CSP).
Dans ses propos liminaires, le ministre Wague a affirmé que le Cadre stratégique permanent actuel, tant que le gouvernement n’est pas dedans, l’Etat ne le reconnait pas et ne le soutient pas. "Nous allons travailler avec nos frères pour que d’ici un mois on puisse mettre en place un nouveau Cadre où l'Etat sera dedans’’, a t-il déclaré.
Sur la polémique autour de l’institution de la police territoriale, le ministre indique que le dossier était dans son département avant sa prise de fonction et qu'il avait été transmis au Conbseil natiobal de Transition à qui il appartient de rejeter ou de valider ce projet.
Le ministre a profité pour se prononcer sur la sanction de l’Union Européenne contre lui et les autres responsables du pays. ‘’ Malheureusement, je fais partie, on dit qu'on va geler les fonds. Je n'ai jamais eu d’argent nulle part à plus forte raison en France. On dit qu'on ne va pas aller sur le territoire de l’Union européenne, et après? Je me plais bien ici. Dire qu'on va nous donner des fonds personnels, est ce que j'ai besoin de leur fonds? Mon salaire me suffit largement", a martelé le ministre Wague.