Le Bureau de la section régionale de l’Association des élèves et étudiants du Mali (AEEM) a, depuis hier, décrété une grève de 48h à Kayes pour non-paiement des bourses et manque d’enseignants.
Les cours sont aux arrêts depuis lundi 7 février 2022 dans la première région administrative du Mali, Kayes. Selon des sources bien introduites, le bureau de la section régionale de l’Association des élèves et étudiants du Mali (AEEM) a décrété, hier, une grève de 48h. Le non-paiement de la bourse et le manque de professeurs sont à la base de cet état de fait.
Cependant, cette grève du Bureau de la section régionale de Kayes intervient au moment où la synergie des enseignants, signataires du 15 octobre 2016, a suspendu son mot d’ordre de grève et toute autre action de riposte contre le gouvernement pour le fameux article 39. Cela, à la suite aux sanctions disproportionnées, inhumaines, illégitimes et illégales prises à l’encontre du Mali au cours du double sommet extraordinaire de la conférence des chefs d’État et de gouvernement de la Communauté économique des États d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA), tenu le 9 janvier 2022 à Accra en République du Ghana pour le non-respect du délai de la transition malienne.
À cela s’ajoute la réouverture de plus 281 écoles au centre et au nord, notamment dans la région de Sikasso, Koutiala, Ségou, Mopti grâce à la montée en puissance des forces armées maliennes. Et chose qui donne le sourire aux habitants de ces localités pour cette belle reprise des cours arrêtés depuis longtemps, menace djihadiste.
Également, le nombre de cas positifs de la Covid-19 au bout de 24h, selon les sources officielles, diminue de plus en plus après un moment fort. Le gouvernement et ses partenaires élaborent des plans de jour en jour pour arrêter ce danger. Ces principaux problèmes de l’éducation malienne en général perdent la force de plus en plus. Ainsi, les autorités administratives, scolaires, politiques, coutumières et autres acteurs de Kayes sont appelés à faire le maximum contre cette grève débutée depuis lundi afin d’éviter le désordre dans les écoles.