Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Conséquence de la tension entre Bamako et Paris: La Pouponnière 2 abandonnée par l’Association française Duval
Publié le mardi 8 fevrier 2022  |  Le Combat
Comment


Le départ brusque des partenaires du Mali, dont la France, a-t-il un prix à payer ? En tout cas, il est clair du côté de la pouponnière 2 située à la Cité UNICEF, rue 198 que le Mali doit payer un lourd tribut pour son indépendance totale. Car, depuis le 2 février 2022, l’Association française, Duval a cessé ses actions au sein de cette pouponnière après l’expulsion de l’Ambassadeur français en poste à Bamako.






Le Centre d’accueil et de placement familial, Pouponnière 2 à la Cité Unicef, rue 198 est à la recherche de nouveaux philanthropes pour assurer la prise en charge de ses orphelins et enfants abandonnés. Pour cause, depuis le 2 février 2022, l’association française qui soutenait cette pouponnière a également plié. L’information a été portée à la connaissance du public par Madou’s Camara info360.info.

Selon cette source, depuis 2009, la prise en charge des actions en faveur des enfants abandonnés et en situation difficile était assurée par l’association Duval de la France.

Selon les informations recueillies sur place, le coût annuel de la prise en charge de l’effectif dudit centre est estimé à 33 millions de FCFA.

Selon nos témoins, une lettre en date du 2 février 2022, signée par Maryvonne Fallavier chargée de mission association Duval et non moins responsable de la Pouponnière 2 de Bamako, a été adressée au directeur national de la protection de l’enfant et de la famille avec pour objet la cessation de ses actions auprès de la Pouponnière 2 de la Région de Bamako. Pourtant, le centre accueille aujourd’hui 10 enfants de moins de 2 ans.

Dans nos recoupements, nous apprenons que le gouvernement malien, à travers le ministère de la Promotion de la femme, de l’enfant et de la famille assure jusqu’à ce jour les frais d’électricité, d’eau et le salaire du personnel fonctionnaire du centre.

Au niveau du Centre d’accueil et de placement familial Pouponnière 2 de la Cité Unicef, la prise en charge des enfants orphelins et abandonnés accueillis est complète et répond aux besoins fondamentaux de base notamment l’alimentation, l’habillement, l’accès aux soins et à une éducation.

Selon un responsable des lieux, le centre n’intervient auprès des enfants que dans le cadre du mandat qui lui est confié par le juge des enfants. « Si la santé, la sécurité, ou la moralité d’un mineur sont en danger ou si les conditions de son éducation sont gravement compromises, des mesures éducatives peuvent être ordonnées par le juge », a-t-il souligné.

Depuis le 2 février 2022, l’Association Duval, depuis la France, a donc arrêté la prise en charge des orphelins et enfants abandonnés du district de Bamako jusqu’à nouvel ordre.

Cette crise humanitaire acerbe pourrait répercuter sur l’avenir et le devenir des enfants dudit Centre d’accueil. Les bonnes volontés sont interpellées pour apporter la solidarité à ce centre. Elles contribueront patriotiquement à l’épanouissement harmonieux de la personnalité de l’enfant. Un enfant doit grandir dans un milieu familial, dans un climat de bonheur, d’amour et de compréhension.

La mission principale du centre consiste à assurer pour chaque enfant accueilli un bien-être physique et moral afin qu’il devienne un adulte responsable. Parmi ses principaux objectifs fixés, il s’agit à moyen, court et long terme de trouver des familles d’accueil et de placement conformément à la législation en vigueur au Mali.

Bourama KEITA

Source : LE COMBAT
Commentaires