Le lundi 7 février 2022, Vladimir Poutine, le président russe, a reçu au Kremlin, son homologue français, Emmanuel Macron.
Après la rencontre, lors de la conférence de presse commune animée par les deux chefs d’État, le président russe a répondu aux questions des journalistes sur la relation russo-malienne. La société privée de sécurité Wagner est-elle au Mali avec l’autorisation de la Russie ?
Selon Vladimir Poutine, son pays n’est pas lié à cette présence de militaires privés au Mali. « En premier lieu, en ce qui concerne le Mali, le président Macron m’a plusieurs fois posé cette question. Nous l’avons discuté. Il connait parfaitement notre position et que la Fédération n’a rien à voir avec les entreprises privées qui opèrent au Mali », a-t-il déclaré.
Et d’ajouter : « Autant que nous sachions, il n’y a pas eu de remarque sur les opérations de telle société. Je voudrais souligner encore une fois lors de cette conférence de presse que l’État russe n’a rien à voir avec cela ». Poutine a, en outre, affirmé qu’« il y a des intérêts commerciaux de nos entreprises qui se mettent d’accord avec le gouvernement malien. Nous allons voir ce problème de près ».